Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Le jour où je me suis marié

Sur la photo, un coquelicot et de vrais mariés, mes parents. 

Alors que 2024 annonce le mariage en toute intimité avec ma moitié en la mairie de Marseille, je re-publie le billet où je raconte le jour rocambolesque où j'ai convolé en justes noces, pour de faux, en 1997, en un paisible village bercé par le fleuve Dordogne. Si si, c'est un fleuve, formé par la Dor et la Dogne* qui jaillissent quelque part dans le Massif Central. 

Récit d'une journée qui a rassemblé une soixantaine de convives. 

C'est une histoire partie d'un défi. À l'époque tout était prétexte à la fête. Pour boire et danser jusqu'aux petites heures du matin. Dans l'allégresse, la douce folie, le grand n'importe quoi. Les nuits blanches que j'ai vécues ! Aux amis d'alors, je suggère l'idée : pourquoi n'organiserions-nous pas un mariage ? Mais un mariage sans la danse des canards, les obligations, les jeux grivois et/ou moisis. Un mariage où il n'y aurait aucun invité indésirable ou obligatoire. Et le rôle du marié m'a alors échu naturellement. C'est toi qui proposes, c'est toi qui te maries.

Dans la clique de joyeux lurons dont j'étais membre actif, le choix s'est porté sur une dénommée Dominique. Qui est devenu ma femme.

À mes parents, que j'ai invités à la noce puis à la fête, j'ai déclaré : "Comme je ne me marierai jamais**, c'est l'occasion de fêter ça... par un faux mariage." La tête de mes parents. Qui en avaient vues, des vertes et des pas mûres. Et qui ont suivi le cortège vêtu de façon extravagante (c'était le code vestimentaire, proposé mais pas imposé, "venez habillés de paillettes, de strass, de robes à fleurs ou crinolines, de chapeaux haut-de-forme, ce qui vous chante") le long des rues paisibles d'un village de campagne. Au trou du cul du Périgord.

Devant la salle des fêtes empruntée pour l'occasion, se tiennent nos amis, les amis de nos amis, une soixantaine d'invités, les témoins (nous avons choisi chacun une douzaine de témoins, en toute simplicité) et le vrai adjoint au maire drapé de son écharpe tricolore. Sur la jonchée, ma future et moi-même avançons sur la musique du générique de la série La croisière s'amuse. Vient le silence ouaté de brouhahas complices. L'adjoint lit la longue liste des témoins, les noms truculents, les professions baroques, les adresses connotées sexuellement, le tout inventé pour la cérémonie. Les convives, les yeux ronds comme des soucoupes, gloussent. Nous prononçons nos vœux. Et, le livret de famille en poche, nous scellons notre union pour de faux par un baiser chaste.

Nous avons festoyé, dansé, ri, bu, toute la nuit.

Aujourd'hui, je l'avoue. J'ai honteusement délaissé épouse et obligations maritales, pour dire "oui" en janvier prochain, le jour où l'on tire les rois 🤭, à l'homme pour qui j'ai eu le coup de foudre à Marseille Saint-Charles



* Comme la légende du dahu qui sillonne la colline toujours du même côté parce que Dame Nature l'a doté d'une jambe beaucoup plus courte que l'autre, j'ai cru à celle de la Dor et la Dogne. 

** Ne jamais dire jamais. 

24 commentaires:

  1. C'était une idée bien sympathique a priori. Et fort bien narrée, ma foi.
    Après, tout est question d'humour...

    RépondreSupprimer
  2. Arf ! Et les garçons d'honneur ? Qu'est-ce t'en a fait ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, zut. Je ne me souviens pas avoir convoqué des garçons d'honneur.

      Supprimer
  3. C'est une idée assez folle et original! j'aime bien!!! A essayer..

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle histoire rocambolesque ! Bravo t'es en lice pour la bouteille de vodka et le livre dédicacé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je gagne, je trinque avec toi, en vrai, enfin. Quoique. On trouvera l'occasion sans forcément le trophée.

      Supprimer
  5. et les photos du mariage? hein? où elles sont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas sous la main, elles sont dans un carton quelque part, en version papier glacé.

      Supprimer
  6. Tout simplement excellent...
    Tu es vraiment qqun d'extraordinaire toi...
    Bon, maintenant, tu pourrais faire une fête pour ton divorce?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii bisous. Extraordinaire euh faut pas exagérer quand même. Mais le divorce, en voilà une idée de fête :)

      Supprimer
  7. Tu ne t'es marié qu'une fois? Tu n'es pas devenu polygame?
    Franchement, à ta place, moi, j'aurais réitéré.
    Ça a l'air trop rigolo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très drôle, oui. Marié une fois seulement. Pas eu d'autres opportunités, en fait.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Côté idées, t'es plutôt bien pourvue, pour tes Réveillons de l'an décalés ^^

      Supprimer
  9. Sous peu, tu pourras te marier "pour de vrai" !!!
    (ce qui gêne beaucoup de monde) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pour le mariage pour tous. Egalité des droits devant une institution aussi poussiéreuse qu'absurde (il n'y a qu'à voir le nombre de mariages qui tiennent la route pour s'en persuader). Les gays ont droit aux mêmes idioties que les hétéros. Aux mêmes droits fiscaux, matrimoniaux, testamentaires, etc.

      Supprimer
  10. heiiin t'es marié, à une FEMME donc j'aurais pu te harcelex sesksuellement quand j'étais ton esclave ?? ah non mince c'était pour de faux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où as-tu vu que le mariage était sexuelle ? Tu étais mon esclave ? Ah bon. Quand ?

      Supprimer
    2. rhooo la mauvaise foi typiquement masculine, c'est TOI qui me présentes toujours sur twitter comme ton ex-esclave !!!

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais je ne l'avais pas lue celle-ci! Ça n'a pas pris une ride 😉

    RépondreSupprimer
  13. Un faux mariage plein d'humour et de fantaisie en 97, qu'elle excellente idée ! Je trouve que cela te va aussi bien qu'un vrai mariage intime et amoureux en 2024.
    Mille pensées positives et plein de bonheur à tous les deux 💕💕
    En 97, ensemble depuis à peine 1 mois avec N., nous avons décidé de nous marier. Tout en nous disant immédiatement que nous voulions le faire à notre façon (intime, heureuse et sans chichis) et nos familles n'étaient pas prêtes 😊 La cérémonie n'eut lieu de 10 ans plus tard, tranquille et joyeuse 🥰 À ce jour nous sommes toujours très amoureux, notre fille dit que nous sommes un "couple goal" 😂 À suivre !
    Bises sincères à tous les deux !

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?