Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mercredi

Poissons d'avril



Poissons d'avril chez ma boulangère, rue Daguerre

Je n'aime pas beaucoup les poissons d'avril. Peut-être parce qu'ils sont devenus aussi peu passionnants qu'un remaniement ministériel. Parce que pour une raison qui m'échappe, personne, il me semble, ne croit aux canulars fabriqués pour ce premier jour d'avril.

Je n'aime pas beaucoup les poissons d'avril. Sauf celui que m'a raconté ma chère et tendre sœur. Sophie est professeur des écoles dans un village de Charente. Aujourd'hui elle a fait croire à ses CE1 qu'elle les laissait à 10h30 car elle avait des courses à faire. Son cartable à la main et sur le départ, elle a chargé une élève de jouer pour de vrai la maîtresse à sa place en l'équipant d'un crayon rouge et lui demandant de bien vouloir corriger les copies de ses camarades.

Elle les a laissés ainsi cinq bonnes minutes, le temps qu'un joli bazar s'installe dans la classe. Avant de reprendre sa place d'enseignante et de lancer un malicieux "poisson d'avril !", l'air de dire "je vous ai bien eus."

8 commentaires:

  1. Ils sont beaux les poissons ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il y a quoi dans les poissons ? de la compote de pommes ?
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce sont des frangipanes. J'aurais dû demander, tiens. Bisous itou.

      Supprimer
  3. Ta soeur, en plus d'être joueuse, doit être une fille sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  4. très bon comme poisson d'avril. J'ai envie de me reconvertir et de faire prof du coup. Il n'est pas trop tard, si ?

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?