Pour me rendre à Bordeaux depuis Marseille, j'ai aujourd'hui le choix entre vendre un rein pour acheter un billet de train ou voyager en avion à bas prix et exploser mon bilan carbone. OUISncf, le voyagiste qui annule et remplace le service public, me propose un premier TGV qui me conduit à Paris-Gare de Lyon, à moi de trimballer ensuite mes bagages dans le dédale du métro entre Gare de Lyon et Gare Montparnasse pour attraper un deuxième TGV qui m'emmènera à Bordeaux. Quiconque a des notions de géographie notera l'absurdité du tracé du voyage le plus communément proposé (illustration, A > B > C > D). Je préfère, pour ma part, le trajet le plus court, en Corail (Intercités) qui joint A à D sans passer par la capitale.
Pour qui s'arme de patience et sait déjouer les propositions idiotes de OUIScnf, il reste l'Intercités, anciennement Corail[1], qui circule la semaine des quatre jeudis. Entre Marseille, Arles, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montauban, Agen, Marmande et Bordeaux, j'ai le temps de :
* Regarder paître les vaches
* Lire un journal, un roman, l'avenir dans le marc de mon café
* Bayer aux corneilles
* Faire des grimaces à la petite fille qui fixe sur moi ses yeux songeurs
* Tweeter des âneries
* Taper sur l'épaule des voisins indélicats narrant leur vie plate à la cantonade
* Observer le spectacle fascinant de mes co-voituriers
Mais le plus clair de mon temps, bercé par le ronron de mes pensées, je me laisse emporter par le sommeil.
---
Au final, quel tracé propose le trajet le plus court ?
A > B > C > D : entre 6h10 et 7h34
A > D : 5h58 (et sans les complications parisiennes)
[1] Participation à #IWAK (Inktober With A Keyboard), jeu proposé par Kozlika
✍️ Mes billets Inktober 2020 👈
Ah les trajets en train! J'aime beaucoup aussi observer les autres passagers et imaginer leur vie, pourquoi ils font le trajet, ce qui les attend à l'arrivée. Tant qu'on ne mange pas un sandwich au pâté-Camembert, tout est permis!
RépondreSupprimerBon voyage!
C'était un voyage imaginé :-) pour tricoter un texte autour des mots corail et sommeil. Imaginé mais très proche de ce que je vis dans le train.
SupprimerLe sandwich pâté-camembert, ça passe. Le pire, ce sont les œufs durs qui jaillissent du Tupperware voisin o_O