Pages

lundi

La dinde illuminée

Illumination de Noël dessinée par des enfants de Newburgh en Écosse © Poppy McKenzie Smith sur Twitter 


Confinement Saison 2 — jour 25. Les pies jacassent dans les pins parasols qui dressent leur lointain souvenir de nature sur le gazon du parking de la résidence. Des planches s'entrechoquent dans un coin de chantier hors de vue, une souffleuse thermique a remplacé l'huile de coude et achève son vacarme dans une cour d'immeuble, l'amie voisine fouette une préparation, le soleil me caresse le visage, je tapote des lettres qui deviennent des mots épars, des phrases conjuguées, des idées décousues. J'alimente ce journal de pensées caféinées. Je traîne mon oisiveté sur le petit oiseau bleu qui vocifère plus qu'il ne chante, je mets à distance l'agacement et me concentre sur la poésie plutôt que sur le lisier, l'innocence plutôt que le sarcasme, une dinde illuminée* dessinée par des enfants de primaire à Newburg en Écosse. J'ouvre le MMS envoyé par ma sœur et observe avec tendresse le hérisson qui gloutonne les croquettes de la chatte de ma mère. Le lilas dans son pot bourgeonne déjà ; there's no more seasons my poor Lucette. 


* L'histoire de ces illuminations dessinées par des enfants est racontée dans Ouest France (article)

Billet extrait de Confinement — saison 2

9 commentaires:

  1. Il y a "une vie" particulière autour de toi pour notre plus grand plaisir... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis un peu timbré*, j'avoue.

      *en lien avec mon billet de demain 😘 bonne soirée

      Supprimer
  2. Ooooh j'aime bien l'idée des décors de Noël par les gamins !!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que tu cliques et voies les autres illuminations : le renne est trochoupi !

      Supprimer
  3. J'aime bien ta façon de "tapoter des lettres ....et tes idées décousues " qui reflètent sérénité, tendresse et humour ...si appréciables en ces temps où la morosité semble dominer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je fais le modeste récit de mes petites actions, écrire est aussi essentiel et absurde que tout ce que j'observe. Bonne journée Ginou 😘

      Supprimer
  4. Tu sais faire partager et donner vie à l’ambiance qui t’entoure avec des mots simples. Tu le fais un peu à la Vincent Delerm, et de ma part, c’est un compliment, tu peux le croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme tu me fais plaisir. Quand j'ai commencé ce blog, j'ai voulu la simplicité et j'ai souvent pensé à la Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules du papa, Philippe Delerm. Merci de ta lecture bienveillante et ta fidélité !

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?