Pages

lundi

Le parallélépipède bouton d'or

 

 

Une légende irlandaise raconte qu'au bout de l'arc-en-ciel l'on trouve un chaudron rempli d'or. Et que seul un cœur pur peut s'en emparer. 

Le bout de mon arc-en-ciel métaphorique, c'est le carré bouton d'or que j'avais photographié (billet). Piqué par la curiosité et armé de mon caddie de courses, je me rends au supermarché en rez-de-chaussée dudit carré jaune et fais un petit détour par la résidence seulement accessible aux habitants des immeubles fraîchement sortis de terre. Ne disposant pas du code magique me permettant d'ouvrir le portail, je me faufile derrière une habitante et monte les marches pour photographier l'objet de ma convoitise.

Le soleil n'est finalement ni carré, ni cubique. C'est plutôt un parallélépipède (ou parallélipipède) si mes vagues souvenirs de géométrie (quand j'étais adolescent 😬) sont bons.

Aller au bout de l'arc-en-ciel pour trouver un trésor. Aller au bout du rayon de soleil qui éclate sur la façade de l'immeuble pour découvrir une école élémentaire. Et pour filer –et conclure ici– la métaphore, c'est l'école, l'enfance, la marelle dessinée à la craie, chat perché et un, deux, trois, soleil, qui décrochent le pompon de la pomponnette, la queue de Mickey, le chaudron rempli d'or.

 

---

Conseil du jour 📻 L'émission Barbatruc de Dorothée Barba sur France Inter, S'émerveiller, ça s'apprend ? Éveiller le regard des enfants --> c'est ici.

 

7 commentaires:

  1. On le voit de loin le bâtiment comme sur le dessin ?
    C'est chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait être chez les habitants ayant une vue lointaine sur le bâtiment. Sur Maps, tapes Ecole primaire Chanterelle, tu trouveras 3 photos sympas.

      Supprimer
    2. Mon école s'appelle presque ainsi. Elle est plus dans la campagne. Serait alors plus verte. Mais les mêmes réjouissances doivent raisonner aux récrés.

      Supprimer
    3. Moi qui ai grandi à la campagne, je me suis souvent demandé, ce que ça faisait, ce que ça pouvait changer, que de grandir en ville.

      Supprimer
  2. On doit se croiser de temps en temps. C'est aussi mon bureau de vote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon bureau de vote est plus vers Longchamp

      Supprimer
    2. Veinard ! Pour aller à cette école, çà monte dur des deux côtés ... J'ai d'ailleurs découvert cette école là pour les présidentielles. L'ancien bureau était dans une école en travaux.

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?