Billet sans queue ni tête, comme d'habitude.
7h30. Je m'apprête à prendre le tram et fais un crochet par la rue Espérandieu pour capturer l'image qui m'interpelle tous les matins, cet immeuble jaune bouton d'or et les voitures qui semblent empilés les unes sur les autres. Est-ce qu'à l'instar du bouton d'or, la fleur que j'approchais, enfant, du cou de mes camarades de jeux pour savoir s'ils aimaient le beurre, l'approche de l'immeuble te révèle que tu préfères le beurre salé ou le beurre doux ? Une motte de beurre carrée posée dans la ville. Ou un soleil cubique et des voitures empilées, ma façon de voir les choses.
J'ai dans les oreilles la voix de Laure Calamy interviewée par Antoine de Caunes (émission). Sa joie est communicative. Elle irradie de vérité dans le film de Cécile Ducrocq, Une femme du monde (disponible en VOD). Nous l'avions adorée dans Antoinette dans les Cévennes, film pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2021. Sans grande surprise, nous l'avons adorée dans Une femme du monde.
Et du coq à l'âne : avant la VOD, il y avait les vidéoclubs*. J'enfourchais mon vélo pour me rendre à la boutique du village. A la recherche de la nouveauté en version originale, une denrée rare, j'errais dans les rayons, fasciné par un choix qui me semblait prolifique mais ridicule aujourd'hui face à l'offre internet. Le vidéoclub, voire les distributeurs de cassettes VHS sur le parking désert de l'hypermarché en périphérie des villes un dimanche soir, c'était ma VOD de l'époque.
J'ai fait les boutiques hier, les boutchiques (avec l'accent marseillais). J'ai acheté pour une amie des séparateurs d'orteils en forme de fraises pour pédicure.
Aujourd'hui, penser à souhaiter bonne fête à toutes les Valérie qui m'appellent, si elles m'appellent.
---
* Un vidéoclub, vidéo-club ou club vidéo, est une boutique de services permettant la location de films (ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées) sur support vidéo (essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter. (source Wikipedia)
Votre soleil carré, c'est le f
RépondreSupprimerEt meeerde !
SupprimerDonc, je reprends : votre soelil carré, c'est le fameux "petit pan de mur jaune" que tous les lecteurs de Proust connaissent !
Bref : vous pourrez désormais vous flatter de vivre dans un tableau de Vermeer…
Je préfère dire que je ne connais pas Proust, même si je l'ai lu, un peu. Quant à Vermeer, j'aime la lumière qui jaillit de ses tableaux.
SupprimerBelle luminosité que ce joli carré
RépondreSupprimerMerci pour le sourire
Tout a changé ici dans les comm... Je n'avais pas fait attention qu'il ne m'avait pas reconnue ;)
SupprimerJe découvre, moi aussi, la nouvelle mise en forme des commentaires o_O La bise en passant.
SupprimerVeinard !!!
RépondreSupprimerTu me semble être tombé, en plus, sur l'Heure d'or. Rare et resplendissante.
Le hasard du lever-tôt pour le boulot 😉
Supprimer