Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

Dans quel état j'erre ?


Comme le chantait Pauline Ester,
« Ce sont les petits petits petits petits petits riens1
Qui font toujours du bien 
Ce sont les petits petits petits petits petits riens 
Sans lesquels on est rien ». 


Ma vie est faite de petits riens. Ils ressemblent aux vôtres, certainement. Ils prennent aussi des chemins de traverse dans ma tête. La chose qui paraît (peut-être) insignifiante pour le voisin du dessus qui sent le poireau m'étonne, m'extrait du quotidien, me plonge dans des affres de perplexité ou d'émerveillement, ou les deux, c'est selon. 

Exemples :

⭐Le correcteur orthographique qui remplace le "non au contraire" dans le message de l'amie Anne-Laure2 par "noyau contraire" 😂

⭐L'étagère qui se désolidarise du mur pile, jour pour jour, 5 ans après y avoir été vissée (illustration de ce billet)

⭐Le sens de la répartie de mon mec :

Il bataille avec l'opératrice de chez Orange, pour ne pas les citer3, via le chat. Trente minutes à tenter de faire comprendre une problématique qu'elle n'a pas l'air de maîtriser. Et si elle ne maîtrise pas le sujet, elle peut difficilement répondre aux questions des clients. Le client, pour le coup, est retors. Il a des questions pointues. Il cherche à appairer tous ses appareils connectés (et ils sont nombreux) sur l'une ou l'autre fréquence du wifi. 

— Votre box (dernière génération) n'est pas compatible avec deux fréquences de wifi différentes.

Mon mec envoie une capture d'écran lui prouvant le contraire.

— Et ça ? dit-il. C'est ma grand-mère qui fait du vélo ?

(Je précise qu'on est très contents de Orange. Pas du chat où ils ne semblent pas tous avoir les frites dans le même sachet4

 

----

1 Les petits riens (paroles : Pauline Ester - musique : Frédéric Loizeau), extrait de l'album Le monde est fou (1990). À moins de détenir physiquement l'album, vous ne pourrez écouter en ligne la chanson mentionnée dans le billet. Je vous propose néanmoins d'écouter Il fait chaud, chanson pour laquelle j'ai une tendresse

2 Aubergine interdite, le billet qui mettait déjà en scène l'ex-rétoise

3 Formulation qui m'a toujours intrigué (prétérition, facétie de langage)

4 J'emprunte l'expression à l'amie Michelle Brun 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?