Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mercredi

Dahlias forever

j'aime les dahlias

J'enfourche mon vélo et me rends au marché en quête de poulet. Petit, moyen ou gros, fermier ou pas. La vendeuse l'affirme et je la crois sur parole : 

— Mes poulets gambadent en plein air, madame. 

Elle vend aussi des tranches de panisse et des frites qu'elle plonge dans l'huile de friture, en rouméguant parce que son collègue l'a abandonnée. L'étal voisin vend des fruits et légumes bio, avec la même affluence tous les samedis matin. Une client interroge le détaillant : 

— et votre femme, elle ne vient plus ? 
— oh, elle est à la maison, elle fait le ménage. 

Je sais pour les avoir vus se chamailler pour de faux en public lorsqu'elle travaillait avec lui qu'il plaisante, qu'il n'est pas aussi misogyne que le font croire ses réparties. Pourtant, et ça m'amuse, il n'accompagne pas ses réponses d'un clin d'œil, l'équivalent dans la vraie vie de l'emoji ironique😉. Il présente sa filleule qui prend la relève et rétorque à un client méfiant : 

— oui oui, tous les fruits et légumes sont bio, je sais d'où ils viennent, je les choisis. 

Ma laitue, mes poires et mes pommes dans mon cabas, j'achète des dahlias que j'approche du soleil de cette matinée d'octobre pour en faire un cliché et vous souhaite une semaine pas trop moche. 


---

Le mot du jour IWAK était soleil. Demain, nomade. 

IWAK : Inktober with a keyboard, EncrOctobre avec un clavier 😉

✍️ Autopromo pour les p'tits nouveaux : Une nonnette au miel des petites choses 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?