Ce que je préfère dans cette photo, c'est la grande fenêtre en bas à droite au travers de laquelle perce la lumière d'une cuisine peut-être. Les yeux en couilles d'hirondelle, la voisine a appuyé sur l'interrupteur quelques minutes avant que je saisisse l'instant avec l'objectif de mon téléphone. Mue par son pilote automatique, elle joue aux auto-tamponneuses avec la porte du frigo qu'elle a oublié de refermer après avoir confondu jus de fruits et gaspacho, elle marmonne un pardon à la gamelle du chat qu'elle manque de renverser, elle s'empare du percolateur, y loge sa dose de café moulu, croit-elle, fait couler la boisson, s'approche de la fenêtre, porte à ses lèvres le mug sur lequel est écrit en gros caractères "bonjour chaton", elle se dit que le café a un goût un peu dégueu mais le boit quand même, elle se demande qui est l'endive en face qui la prend en photo, se retourne et fait savoir à son ami ou conjoint ou colocataire que son café a un drôle de goût. Il rétorque :
— Tu as confondu le café moulu avec le marc de café.
---
À propos du titre de ce billet, Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste, spécialiste du marseillais et inventeur du jeu Motchus m'apprend l'expression : les yeux en pachole de fourmi. J'aime et j'adopte.
bah quand on clique sur l'image il ne se passe rien.
RépondreSupprimerMerci pour l'alerte, je l'ignorais 🤔 ça marche sur smartphone sans problème sur l'ordi sur Firefox uniquement. Chrome et Edge merdoient, ça craint du boudin 🤐
Supprimerça chie aussi sur Safari
SupprimerBravo, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerImaginer la vie des autres : l'apanage de l'écrivain.
A ce propos, tu nous l'écris quand, ce livre ?? ;)
Un livre ? cékoidon ?
Supprimer