Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Tartiflette pour tous !


Les carrés Kiri ont perdu 2 grammes par portion (grâce à une "nouvelle recette") mais leur prix a sensiblement augmenté. C'est la "shrinkflation" qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes et grignote votre plaque de chocolat, ajoute du vide à votre barquette de lardons, etc. en vous réclamant malgré tout un peu plus d'argent (article). Le gouvernement estime aujourd'hui que les Français ne perdront pas de pouvoir d'achat cette année (source), la marmotte n'en finit pas de mettre le chocolat dans le papier alu et nos édiles de nous prendre pour des jambons.

Y a 'pu de saison, ma pauv' Lucette. Enfin si, un peu. Les frimats de l'automne nous réconcilient avec la petite laine qui gratte, le col roulé, la doudoune sans manche et les plats généreux en spécialités fromagères : raclette, fondue, tartiflette et j'en passe des affinés et des qui puent des pieds. 

Murielle s'extasie devant le mot de passe provisoire que je lui envoie par SMS. Tartiflette, suivi de caractères spéciaux. 

— Bonjour, j'ai bien reçu le mot de passe. Merci. Post scriptum : vos mots de passe sont top ! ;-))

— Hier, de mémoire, vous avez eu la choucroute. Le mot de passe n'a pas fonctionné (vous êtes restée dans les choux), aujourd'hui c'est tartiflette, bon appétit !

Dans ce nouveau boulot aussi, j'essaie d'apporter un peu de fantaisie (mes collègues ne sont pas non plus les derniers pour plaisanter). Je désamorce à ma façon la détresse ou l'urgence pressentie au bout du fil en passant du coq à l'âne. Je demande à la cheffe de service combien elle gère de personnes. Elle réfléchit, compte sur les doigts de ses quatre mains, me répond. Je réplique :

 — Vous êtes assez nombreux pour jouer au ballon prisonnier. Ou à saute-mouton. 

Elle éclate de rire. J'ai de la chance, je suis tombé sur quelqu'un qui aime rire à mes blagues d'écolier.

Enfin, pour boucler la boucle fromagère, je vous confie une astuce de cuisine qui, en plus d'embaumer votre appartement, régalera vos papilles. Si vous envisagez une tartiflette dans les jours ou les semaines qui suivent et que vous cuisez les pommes de terre à la vapeur, plongez vos patates (bio et avec la peau) dans le panier de votre cocotte minute. Et remplacez l'eau par 75cl de vin blanc. Pas d'eau du tout ! 

Vous m'en direz des nouvelles. 

13 commentaires:

  1. comme expliqué dans twitter , miam slurp surtout la dernière astuce . Par contre la doudoune sans manche c'est interdit par au moins 5 traités internationaux (sur la torture et les sévices)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ministre de "c'est la magie" Agnès Pannier-Runacher a montré l'exemple la semaine dernière 🤣

      Supprimer
    2. Y'a quoi avec les doudounes sans manches ? Vous faites c'que vous voulez n'est-ce pas mais j'aime bien ça, moi, les doudounes sans manche.

      Supprimer
    3. Disons que beaucoup de gens pensent que c'est très très très très moche, mais ça n'interdit pas d'en porter ni de ne pas partager cet avis 😁

      Supprimer
    4. Ben v'là aut'chose maintenant ! Bon, j'dis pas non plus que ce soit super beau, mais c'est très pratique en cette saison pour les frileux comme moi.

      Supprimer
    5. Suis pas de la fashion police 😁 si c'est pratique, je valide

      Supprimer
  2. C'est malin, maintenant, j'ai faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu normal car il est presque l'heure de déjeuner 😋

      Supprimer
  3. Quel délice de te lire et tu me fais saliver avec ta tartiflette et autre raclette. J'essaierai ton astuce la prochaine fois. Des bisous à toi et je crois que je vais faire un truc en ette ce week-end .... Non non ne pense à une levrette mon célibat tout ça quoi... Je vais juste faire une bonne raclette ou tartiflette à voir avec les mâles de la maison.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux difficilement faire bronzette à la buvette ou un tour en mobilette en chemisette. Fais-toi donc une petite omelette à la bonne franquette, évite la piquette ça rend pompette, saperlipopette !

      Supprimer
    2. Ah ah ah ah .... tu as raison.....Des bisous et bon week-end à vous 2 les amoureux.

      Supprimer
    3. Merci Maud, bon week-end à toi itou 😘

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?