Je ne m'en lasse pas. Paris. |
AVERTISSEMENT. BILLET DÉCOUSU.
Un Président ne devrait pas dire ça... Tout est dans le titre. Et dans les points de suspension. Plus j'avance dans la lecture de ce livre, plus je me dis qu'il l'a gagnée, son image calamiteuse. Haut la main et avec les félicitations du jury. Le roi est nu et les gens se marrent.
Tout est dans le titre, m'a mis en garde une amie. Que ne l'ai-je écoutée. Le temps perdu à lire ce livre - par curiosité, comme celui perdu à lire celui de celle qui l'a remercié pour ce moment - honte sur moi, j'aurais pu le passer à une occupation plus noble : peigner une girafe, dessiner des nez de clown sur les affiches de campagne de François Fillon.
Ou écrire ici mes lubies. Vous dire que je continue de contempler les herbes folles dans la ville, de jouer aux midinettes en racontant autour de moi les vedettes que j'accueille à l'hôtel où je continue d'échanger du temps contre de l'argent, de Paris Hilton à Tilda Swinton - la notoriété crasse d'un côté, l'élégance ultime de l'autre. Vous décrire la mine ahurie de ma collègue quand une cliente, en guise de salutation, lui tire la langue.
Ou dire à Lucie1313 qu'on écrit en bonne et due forme.
Me promenant dans les méandres d'Internet, j'ai ri. |
Bref. Je traîne derrière moi des lambeaux de lassitude quand soudain la Tour Eiffel frappe au carreau du métro. Les voyageurs font des oh des ah. Devant moi dans sa poussette, la petite fille se tripote les orteils et joue avec moi à tu me vois tu me vois pas. À sa gauche, une vieille dame au tailleur damassé saumon étudie son itinéraire. Elle croise et décroise ses souliers argentés et ose un petit doigt manucuré dans la narine.
Tout à trac, je songe à la cliente fantasque qui m'appelle en réception et me dit, sans préambule :
- Allô Laurent ? J'ai tiré sur la queue du chat. Je libère la chambre. Vous m'envoyez le bagagiste ?
mais mais tirer la langue c'est gentil comme moyen de manifester qu'on n'est pas d'accord. Au tout du moins, pas violent.
RépondreSupprimerPour la petite histoire, il s'agit d'une cliente (et sa fille) un peu zinzins qui sont restées deux mois. Elles ont fini par se prendre la tête avec tout le personnel et se faire éjecter des restaurants et autres hôtels du quartier. La maman qui a tiré la langue, c'est loin d'être anodin ou gentil, elle montrait simplement à sa façon qu'elle méprisait ma collègue. Quand celle-ci lui a demandé : "Pourquoi vous faites ça ? Pourquoi vous m'avez tiré la langue ?", la cliente a répondu en haussant les épaules : "J'ai rien fait."
SupprimerUn petit air de Paris au fond de ma cambrousse
RépondreSupprimerMerci
Avec plaisir. Bien besoin d'un petit air du fond de ta cambrousse, c'est où ta cambrousse ?
SupprimerPas très loin, juste après Dreux
SupprimerPas très loin en effet mais pas mal de forêts alentour :)
SupprimerPS C'est quel hôtel? j'ai passé de longs mois face à la frontière qui sépare le George V du Prince de Galles...
RépondreSupprimerJe ne peux hélas pas te dire de quel hôtel il s'agit mais c'est effectivement dans le coin :)
SupprimerJe comprends...moi je vendais des chaussures au même genre de clientèle... Des fois je regrette, mais le plus souvent non... il y a temps pour tout... Maintenant je peux avoir des chiens, avant c'était compliqué; et puis je fais pousser des fraises...
SupprimerJe me souviens, tu m'avais raconté. Planter ses fraisiers et les regarder pousser et donner des fleurs puis des fruits, ça n'a pas de prix.
SupprimerTu sais transformer tes moments perdus en or <3
RépondreSupprimerJe suis donc riche de ces moments perdus :) #BisousBarbus
SupprimerAh enfin revoilà des news fraîches au bon air parisien ! Cela doit être magnifique. Dis, tu pourras nous montrer les illuminations "steuplé" ? Bisous
RépondreSupprimerLes illuminations de Noël ? Suis pas fan des fêtes de fin d'année et j'évite les Champs-Élysées et grands magasins, mais si le hasard y portait mes pas, je posterai des photos ici ou sur Facebook. Bisous itou.
SupprimerHéhé, je connaissais "en bonnet difforme", mais "en bone uniforme" c'est pas mal non plus. Trop mignon ^^
RépondreSupprimerEn bonnet difforme et en uniforme :)
SupprimerMerci, Laurent, d'être revenu ici, avec ces petits rien qui font le coeur de la vie...
RépondreSupprimerBen
Avec plaisir. Je tâcherai de revenir plus souvent :*
SupprimerJ'adore quand tu joues à Radio Londres, c'est poétique :-)
RépondreSupprimerC'est sûr que si je vous enlève le contexte, ça donne du Radio Londres. Mais c'est le but :-) Merci de ta fidélité.
SupprimerJoli billet, tout en fraîcheur. J'aime beaucoup cette faculté que tu as de brosser une saynète en une courte phrase, laissant ainsi l'imagination s'en emparer pour compléter le tableau.
RépondreSupprimerJe préfère les courtes phrases aux longs discours. De toute façon, je ne sais qu'écrire court. Et laisser le lecteur, comme tu dis, compléter le tableau. Ceci dit, je suis impatient de lire ton roman !
SupprimerÇa vient, semaine pro sans doute^^
SupprimerMerci :) Elle était venue à l'hôtel avec son chat. Qui ne voulait pas sortir de sa cachette, sous le lit. Jusqu'à ce qu'elle y parvienne :)
RépondreSupprimer