Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

samedi

Brest à l'est


mon "bonjour. café." en Charente dans de la faïence de Lorraine (manufacture de Luneville - KG)

Nous dînons autour de la grande table en chêne massif. Ma mère regarde la télé dans le vaisselier. Dans la vitre du vaisselier qui lui rend le reflet du feuilleton qu'elle commente à voix haute. La télévision est dans le coin salon à l'autre bout de la pièce. Une poutre et le garde-corps de l'escalier en bois empêchent la scène larmoyante entre Elsa* et Bruno Putzulu de parvenir directement à ma téléspectatrice de mère. Elle ne veut pas se poser dans le canapé qui fait face à l'écran, elle perdrait la chaleur et la proximité, surtout, du poêle à bois. Et elle veut manger à la table, avec moi. Regarder la télé dans la vitre du vaisselier ne la dérange pas. Il faudrait repenser tout l'agencement de la pièce et l'idée nous fatigue, elle comme moi. Déplacer la cheminée ou l'enchevêtrement de câbles, la box, la télé. L'un ou l'autre est impossible**. Alors nous commentons ensemble l'intrigue rocambolesque (et mal jouée mais pas pire que Les Mystères de l'amour***) puis la météo dans la vitre du vaisselier. Je vois pour la première fois la météo sous un autre angle, la Lorraine à l'ouest et Brest à l'est.

 

* T'en va pas. Si tu l'aimes, t'en va pas-ah-ah.

** J'attends avec délectation les twittos qui déclareront "mais si, il faut... t'as qu'à..." Je leur délivre volontiers les plans de la maison et leur envoie la facture. 

*** Je me rappelle avec émotion du fou rire qui nous avait saisi mon mec et moi lorsqu'un des protagonistes sortait un flingue et déclarait, la voix grave et le clin d'œil appuyé :  "Je connais hyper bien un gars qui travaille pour la CIA."

6 commentaires:

  1. J'ai longtemps regardé la télé dans les vitres de la bibliothèque chez mes parents. Ca va, c'est pas pire qu'aut'chose, on s'habitue très bien.
    Chez moi c'est l'horloge que je consulte à l'envers dans le miroir de la salle de bain. Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué le matin avec les yeux pas bien ouverts, la buée sur le verre, etc., ben je n'y touche jamais quand il y a un changement d'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques pas d'être en avance ou en retard le matin ?

      Supprimer
    2. Bah, je n'ai pas vraiment d'heure pour démarrer.

      Supprimer
    3. Pas de mauvaise surprise donc :) bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Brest est bel et bien à l'est, vu d'où je me trouve! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste :) Comme quoi, tout est question de point de vue, à l'endroit ou à l'envers ou vu d'ailleurs :)

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?