Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mardi

Carnet d'un cinéphile (1)

Très très bavard sur les réseaux (y compris Bluesky*, l'alternative à Twitter qui a atteint ses 5 millions d'utilisateurs), j'oublie que la source, pour moi, c'est ici. C'est ici que je consigne mes idées, mes pensées, mes projets. Ce que je peux partager, en tout cas. J'ai choisi de mettre en sourdine ma tendance à l'auto-censure. Je m'empêchais d'écrire ici (même succinctement) à propos des films vus ou des séries picorées. D'autres le font. Mieux. À leur façon. Je vais le faire, à ma façon. Sans chichi. Pour mémoire, aussi. Avant Internet, je noircissais un "carnet du cinéphile" qu'on m'avait donné. J'y listais tous les films que j'allais voir en salles. J'y accolais des étoiles de 1 à 5. 

Aujourd'hui dans mon carnet du cinéphile, j'ajoute la Palme d'Or 2023, Anatomie d'une chute de Justine Triet et le film ovni de Quentin Dupieux, Yannick.



Anatomie d'une chute
La salle était pleine comme un œuf. Le film devrait atteindre facilement le million** de spectateurs et je m'en réjouis. D'abord parce que le film est excellent, ensuite parce que ça cloue le bec aux polémistes en carton et à la ministre de la culture en balsa qui avait voué aux gémonies Justine Triet, suite à son discours à Cannes. Bref. J'ai été totalement happé par l'histoire. On sait que c'est du cinéma et pourtant on croit que tout est vrai. Beaucoup de choses à dire, sur la maîtrise du sujet, de l'intrigue et de ses méandres, sur les non-dits, sur le doute qui plane, sur l'interprétation parfaite (tous les acteurs, tous, sont impressionnants de vérité), sur le procès, captivant. Les Inrocks écrit (écrivent ?) : un chef d'œuvre. On en est pas loin. 



Yannick
J'avais beaucoup aimé Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux (avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel), film loufoque et étonnant. J'aime rien tant que d'être étonné, justement. Je l'ai été par Fumer fait tousser, le film suivant, farce à sketches que je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé. Je me suis quand même laissé tenter par Yannick. Le format est court (1h10), la forme s'en tient au huis-clos (le théâtre et ses coursives). Le propos est génial, les dialogues, des pépites. L'acteur Raphaël Quenard est bluffant dans son personnage de spectateur dépité. Si vous ne l'avez pas vu, je vous laisse découvrir cet ovni, au cinéma ou depuis votre canapé dans quelques mois. C'est drôle, cocasse, étonnant, bien écrit, tout ce que j'aime. 

« Quelqu’un s’est tué à écrire des dialogues et ton boulot, c’est de partir à la chasse à la grâce ou à la poésie avec ça. Et quand ça marche, c’est une bulle de poésie qui éclate. » – Raphaël Quenard dans Society (n° 213)



Vous avez vu quoi de bon, récemment au cinéma ?


-----

* Si vous êtes sur Bluesky, je suis @monsieurfraises.bsky.social. See you there !

** À titre de comparaison, la Palme d'Or 2022, Sans Filtre (The Triangle of Sadness) du génial Ruben Östlund (président du jury de Cannes qui a donné la récompense ultime à Justine Triet) a récolté 569 650 spectateurs*** entrées en France. 


À propos de Yannick, je valide totalement l'analyse de Nipette → sur son blog (spoiler alert)

MàJ 24/02 2024 : 
Anatomie d'une chute a réalisé 1 660 000 entrées, Golden Globe du meilleur scénario et du meilleur film étranger, 6 César, une pluie de récompenses... 

Yannick 445 000, un beau succès si l'on considère le nombre de salles (bien bien moindre que les têtes d'affiche) accordées au film.

Avec 1,66M de spectateurs en 27e semaine, Anatomie d'une chute devient le 4e plus gros succès parmi les Palmes d'or françaises (et le premier depuis 1966). Il vient de battre Entre les murs (1,61M de sp.). C'est aussi l'une des rares Palmes millionnaires au BO français depuis 2000 avec Dancer in the Dark, Le Pianiste, Fahrenheit 9/11, Entre les murs, La vie d'Adèle et Parasite. Enfin, c'est la 3e Palme qui a reçu le César du meilleur film, avec Le Pianiste et Amour. (Source : Écran noir)

11 commentaires:

  1. Vu Yannick aussi, pareil que toi, j'ai adoré cet OVNI cinématographique. Dialogue, histoire, acteur tout est bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu aies aimé et qu'il fasse autant d'entrées. Pour le moment 362 431 entrées 🥳

      Supprimer
  2. Je vais voir anatomie d’une chute ce soir ! Je te dirai ! Bisous
    (C’est Elo toujours non reconnue par Chrome 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ÉlotoujourspasreconnueparChrome, voui, dis-nous ce que tu en as pensé ! 😘

      Supprimer
  3. J'allais dire que j'avais vu les deux et aimé les deux avant de voir ta mention :) Merci !! J'ai un peu déserté les salles pour raisons personnelles et à cause des punaises de lit... je reprends doucement tout en n'osant pas retourner dans mes deux cinés favoris... Le dernier film que j'ai beaucoup aimé pas plus tard qu'hier c'est un anime "Le château solitaire dans le miroir". je veux bien un code pour tester par curiosité, pas sûre d'avoir le temps ensuite mais sait on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carole :) merci pour le conseil de film, je l'ajoute dans ma liste. S'agissant des punaises de lit, j'ai lu quelques articles qui font froid dans le dos, et le pire, c'est que les pouvoirs publics sont dans le déni depuis de longues années. Éradiquer ces nuisibles est très compliqué (je peux en parler, j'ai connu quand je bossais dans l'hôtellerie). Les salles de cinéma (les gros groupes, pour ce que j'ai lu) font de la com et que de la com. Enfin, pour Bluesky, j'ai donné mes 2 derniers codes. J'en ai 1 ce vendredi, je te le garde au chaud. 😘

      Supprimer
  4. pas vu les 2, mais "Toni, en famille" est un bon film avec Camille Cottin, parfaite dans ce rôle en mère célibataire qui se reconvertit professionnellement avec 5 enfants avec leurs problèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le verrai très probablement lorsqu'il sortira sur les plateformes, j'aime beaucoup Camille Cottin. Avez-vous vu Stillwater ? Camille Cottin partage l'affiche avec Matt Damon, ça se passe à Marseille et c'est vachement bien.

      Supprimer
  5. Bonsoir Laurent, j'ai un problème avec Raphaël Quenard, je n'aime sa voix nasillarde. Mais c'est l'acteur qui monte et qui est apprécié par les critiques. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous des acteurs ou des actrices dans le pif* tout est question de goûts, de sensibilités. Bonne ah-nez**

      * + ** = 2 clins de nez à "la voix nasillarde"

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?