Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

Voilà, c'est fini !

Sandra Oh pour mon dernier billet hôtelier 

Je tourne aujourd'hui une page, celle de ma vie de réceptionniste d'hôtel. Presque 15 ans de bons et loyaux services. Dans du 2, 3, 4 et 5 étoiles, des établissements de 20, 30 ou 300 chambres, dans un château en Dordogne. 

À porter des valises (avec un accident de travail à la clé, chirurgie du poignet et tout le bazar), à faire des tours gratuits de voiture sur les Champs-Elysées, à papoter avec des clients VIP, des vedettes de cinéma, à courir après le temps, à être pressé comme un citron par des gérants et/ou actionnaires âpres au gain, à me faire étrangler et menacer de mort, à glaner des anecdotes truculentes, atroces ou tout simplement humaines. À donner de modestes coups de main aux gouvernantes, aux femmes de chambre. 

Si j'écris ce billet, c'est pour leur dire publiquement tout mon respect, ma gratitude. Les chevilles ouvrières, les petites mains et les dos cassés, celles qui font tourner tous les hôtels du monde et sont payées au lance-pierre, ce sont elles. La prochaine fois que vous dormez à l'hôtel, pensez à elle, laissez-leur un petit mot gentil, un dessin, une pièce, un billet, un sourire et un merci si vous les croisez. 

Awa, Lindinha, Léa, Amale, Gracieth, Maria, Khadija et toutes celles qui m'ont donné sans compter leur sourire pendant toutes ces années, bon courage et merci ❤


---

❤ Merci infiniment à Bélinda, ma "dernière" cliente qui m'a couvert de cadeaux aujourd'hui. 

Je mets bientôt en forme une page "vis ma vie d'hôtelier" mais en attendant, quelques perles !

33 commentaires:

  1. Depuis quelques années déjà, lorsque je quitte ma chambre d'hôtel, je laisse un petit billet glissé dans une enveloppe quand disponible, ou simplement sous la lampe de chevet. C'est probablement plus sûr ainsi qu'elles (ou peut-être ils parfois), récupèrent ce petit témoignage de ma gratitude à leur égard.

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour tes prochaines aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai travaillé majoritairement avec des femmes de chambre et gouvernantes mais j'ai également côtoyé des valets de chambre. Merci pour elles/eux. Merci pour tes gentils vœux !

      Supprimer
  2. Mon bon Laurent ( Quel drôle de prénom ! ), je te souhaite une bonne et longue vie, que ton œil voit, et que tes mains agissent encore. Aimer l'amour. bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Je n'ai pas l'intention de cesser d'ouvrir les yeux et d'écrire, tu t'en doutes bien. Bizitou.

      Supprimer
  3. Pour exprimer sa gratitude aux femmes de chambre, il y a également la manière DSK, mais on me souffle que, par les temps qui courent, il est préférable de n'y point songer…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par les temps qui courent, et même avant, et même après ;-)

      Supprimer
  4. Je pense à elles/eux à chaque séjour dans un hôtel, je range et nettoie ce que je peux. J'ai hâte de connaître la suite pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée n'est pas tant de faire leur travail que de ne pas le leur pourrir (j'ai vu des chambres dans des états dont tu n'as même pas idée). Bises 😘

      Supprimer
  5. De par mon métier d'intermitant du spectacle, j'ai connus à peu prêt tout les genres d'hôtel, du Formule 1 sans personnels au Carlton ou Normandie où j'étais presque gêné de temps de déférence...
    Je pourrais en raconté pas mal aussi des anecdote de client qui ne choisissais pas on hôtel ;-)
    Tu faisais un boulot pas toujours facile et maintenant je suis curieux de connaitre le suivant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raconte-nous 😉
      Je te dirai de quoi il retourne lors d'un Paris-Carnet ou un apéro en vrai dans votre nouveau et beau pays 🥰

      Supprimer
  6. et en avant vers de nouvelles zaventures ! tadam !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant le roulement de tambours, un peu de repos ne nuit pas 😉

      Supprimer
  7. Je te souhaite plein de bonheur dans ta prochaine vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire et ton passage sur ces pages 😘

      Supprimer
  8. Suspense ;)
    Merci pour tes partages si lumineux
    Et respect pour toutes ces femmes invisibles. (Comme Fannoche, je range et nettoie le mieux possible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À lire ton commentaire et d'autres, je suis rassuré de voir que le respect n'est pas perdu. Merci Marie :-)

      Supprimer
  9. Plein de bonheur dans ta nouvelle vie et pensées bienveillantes et reconnaissantes à tout le "petit" personnel des hôtels!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. À l'occasion d'une discussion autour d'une bière, avec plaisir 🍻

      Supprimer
  11. Oui j'ai hâte aussi de savoir ce qu'est la nouvelle phase !! Tous mes vœux de succès ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais déjà 😉 Merci pour tes gentils vœux 🥰

      Supprimer
  12. Bonne chance pour la suite. Et surtout continue à écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilda ! L'envie d'écrire et partager des histoires ne s'est pas fait la malle, ouf !

      Supprimer
  13. Je constate que parmi les commentateurs, personne n'a le souci de la destinée de tes moches cravates à chier. Alors, poubelle ou recyclage ? je demande, hein ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanmého, elles ne sont pas moches. Et pour répondre à la question qui ne semble brûler les lèvres de personne, elles vont se reposer ^^

      Supprimer
    2. Je proteste énergiquement : Nicolas J. a le MONOPOLE des cravates à chier ! Le label en a été dûment déposé par mes soins !

      Vous êtes à deux doigts du procès pour contrefaçon, là…

      Supprimer
  14. J’aimais bien ton bonjour café du matin, ça donnait dû baume au cœur !! Et tes cravates ma foi, pas si mal que ça en fait !! À très bientôt pour que tu nous racontes ton futur !! Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que mes "bonjour café" colorent un peu tes matins :)

      Supprimer
  15. Un bel hommage à tes anciennes collègues et à toutes les autres qui font qu'on se sente bien quand on arrive dans la chambre. Il y a eu de chouettes anecdotes tout du long de ce parcours, c'est une expérience que j'aurais bien faite !
    Bonne suite sur de nouveaux chemins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vilain crabe aujourd'hui mis hors d'état de nuire m'a éloigné un certain temps de tes écrits. Je vais rattraper le temps perdu. Belle nouvelle vie dans ton choix de changer de job, passe de bonnes vacances et à très vite 😘

      Supprimer
    2. Saloperie de crabe ;-( Soulagé de te savoir hors d'atteinte et parée pour de beaux jours devant toi ! Et merci pour tes gentils vœux 😘

      Supprimer
    3. Tous les métiers de contact vont avec leur lot d'anecdotes et de rencontres, même furtives. Merci Carole pour tes gentils vœux 😘

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?