Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

lundi

Comme un lundi

 

Pendant que je photographiais cette fleur des champs des villes, que je rouméguais contre le crétin qui a arraché une branche à cet arbre qui n'a pour se défendre que sa verticale indifférence, la pochette contenant mon ordinateur portable (ou plutôt celui de mon employeur) criait dans le tram arrivé à son terminus et vidé de ses usagers : pourquoi m'as-tu abandonné ? 

J'avise d'autres herbes folles et songe à cette autre photo que j'aurais pu faire si je n'avais pas été en retard. Je badge à l'entrée, j'arrive au bureau, dis bonjour au collègue et soudain, l'absence de la poignée de la mallette dans le creux de ma main produit un vent de panique. Je dis au revoir au collègue et retourne sur mes pas. J'échafaude un plan, une alerte à mes supérieurs, avec mes plus confuses excuses, j'imagine la journée à configurer un nouveau poste de travail. 

Mais je dois épuiser mes chances de retrouver la pochette, si chances il y a. J'allonge le pas jusqu'à Arenc, le terminus de la ligne 2, je parle à la préposée au guichet qui me suggère d'appeler un numéro. Je préfère aller toquer à la porte de la cabine du chauffeur du tram qui s'apprête à partir en direction de la Blancarde. Là, je vous avoue, je n'y crois plus mais je veux y croire. J'expose mon cas, je déroule avec lui le trajet de ma sacoche qui a peut-être, dans mes rêves les plus fous, échappé au larcin et poursuivi sa course, toute seule. Le chauffeur du tram qui m'a déposé à Euromed-Gantès a fait sa boucle au dépôt, il est reparti pour un tour en direction de La Blancarde. Je suis, fébrile, la conversation entre les deux chauffeurs. Ma sacoche a été remise par une inconnue (bénie soit-elle) au conducteur qui va la laisser à mon intention à la Blancarde, si je veux bien me rendre jusque-là. Un peu mon neveu, que je veux. 

Pendant le trajet qui m'emmène au-delà de mon point de départ le matin, au pied du Palais Longchamp, jusqu'à Sakakini, je me dis encore que l'échange entre les deux chauffeurs est une hallucination auditive. Trop beau pour être vrai. Arrivé à bon port, la contrôleuse me remet pourtant la sacoche convoitée et je bredouille :

– Vous n'imaginez pas mon soulagement !

– On se met à votre place. On est professionnels... mais n'oubliez pas de jouer au loto, me dit Cathy, ou Audrey ou Odile (dans l'euphorie mêlée de gratitude bredouillée, je ne me souviens plus de son prénom).  

Merci Cathy ou Audrey ou Odile, merci l'inconnue dans le tramway, merci le premier chauffeur, merci le deuxième chauffeur, Ludo, merci la RTM. 

Ne cherchez pas pourquoi on m'appelait Laurent la lune, à la maternelle. Ni d'où je tiens l'idée de baptiser ma compagnie de théâtre "tête en l'air".

 

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vendredi 13 mais je crois qu'on était un peu trop nombreux pour espérer gagner quoi que ce soit.

      Supprimer
  2. Tiens-nous au courant quand tu auras décroché la cagnotte historique du loto hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'invite au resto gastro plus que de raison, tu commences à t'inquiéter et m'alerter, ok ?

      Supprimer
  3. Veinard !!!
    Et dire qu'il y en a qui osent penser et au besoin affirmer, qu'à Marseille il n'y a que des voleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire que tu as une bonne étoile 🌟 et continue à rester positif tu attireras le positif 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser à des mots du Dalai Lama publiés il y a quelques jours sur son compte Twitter :

      Il faut nous rappeler que chacun de nous fait partie de l'humanité. Nous devons être déterminés à réaliser des changements positifs, mais aussi à avoir une vision à long terme de ce qui doit être fait. Il importe de ne pas se démoraliser. L'optimisme mène au succès ; le pessimisme mène à la défaite.

      Supprimer
  5. Les gentils attirent les gentils...
    Heureux pour toi de cette heureuse issue :)
    Bisous bruxellois.
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas toujours gentil 😉 Bises marseillaises

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?