Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

Croque Monsieur Brocolis

Comme Adeline, Florence, Laurence et Céline me demandaient la recette des galettes de brocolis dont j'ai posté les photos sur les réseaux, je me suis dit, pourquoi ne pas l'écrire sur ce blog ?

C'est parti mon kiki !

Mieux que des galettes, c'est une sorte de croque-monsieur original sans pain et sans farine.

 

Ingrédients (pour 2 beaux croques, vous préparez 4 galettes) :

– 600g de brocolis (on a utilisé le brocoli surgelé mais c'est évidemment meilleur avec du brocoli frais du marché)

– 2 œufs

– Épices selon vos goûts ; chez nous, 1 cc de curry, 1 cc de cumin, sel, poivre

– Emmental ou fromage plus goûteux, selon vos goûts encore, pour les tranches

– Fromage râpé (1 généreuse poignée)

– 2 tranches de jambon 


Ustensiles :

– Cercles (2cm de hauteur et 14cm de diamètre)

– Trancheuse à fromage (outil magique que nous avons découvert il y a peu). C'est plus pratique que le couteau et surtout, ça évite d'acheter du fromage en tranches et pléthore de plastique

– Papier cuisson (cf. photo ci-dessus : le papier qui épouse amoureusement la plaque). J'ai appris récemment qu'elle portait le doux nom de lèche-frites 😍

Dans un bol, hachez le brocoli cru jusqu'à obtenir une sorte de grosse graine de semoule, ajoutez fromage râpé, 2 œufs, sel, poivre, curry, cumin ; remuez.

Tassez dans les cercles posés sur une plaque sur laquelle vous aurez disposé une feuille de papier cuisson ; enlevez délicatement les cercles ; passez au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Sortez la plaque ; sur chaque galette, disposez le fromage en tranches puis le jambon ; chapeautez la 1ere galette avec la deuxième ; vous obtenez une sorte de croque-monsieur que vous repassez au four 5 à 10 minutes pour faire fondre le fromage.


Voilà 2 croques au brocoli sans farine. Ma moitié me chuhote que ce doit être encore meilleur avec du chou-fleur frais. Vous testez et vous me dites ? 

 

P.S. J'apprends (en lui tirant les vers du nez) que mon mec songe depuis quelques mois à créer une chaîne YouTube avec ses recettes personnalisées, ses inventions parfois. Je me présente évidemment pour le poste de marmiton, assistant, goûteur et community manager 😉

8 commentaires:

  1. Miam, en +, ça m'a l'air tout simple…!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu une omelette au brocoli... déconstruite et reconstituée sous une forme différente. Cela dit, j'ai faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec 2 œufs et 600g de brocolis on peut difficilement faire une omelette (cf. 1ère photo) 😉

      Supprimer
  3. La recette sera testée dans la semaine : miam d'avance !
    Pour la chaîne Youtube : très bonne idée (Une pour les recettes, une pour les plantes ? 😉)
    Merci beaucoup en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous donneras tes impressions ? Il pourrait même faire une chaîne multi-thèmes où se mélangeraient plantes, cuisine et informatique 🤓 On tient un concept !

      Supprimer
  4. Oui pour la chaîne du Lolo !!! :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il saute le pas, je serai le premier à lui faire de la pub sur les réseaux 💝

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?