Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mardi

Clichés !

Une photo qui réchauffe. Les mains de ma mère.

Les internets fourmillent d'idées pour s'occuper, que cela soit au tricot ou aux fourneaux que cela soit utile ou pas. J'étais en train de fourrager dans mes boîtes à chaussures en quête d'une photo à partager pour le défi d'octobre lancé par YannCPhoto sur Twitter. Un cliché menant à un autre, un souvenir de mes parents, de moi enfant ou adolescent. À mes pieds une foultitude de moments couchés sur le papier glacé. 

Mon mec me taquine : – tu ne t'ennuies jamais 😋

Minute "autrefois" :

À l'époque (années 80, me concernant), photographes professionnels ou du dimanche saisissaient l'instant sur la pellicule, au propre comme au figuré. Développaient ou faisaient développer ladite pellicule en chambre noire ou par des machines. On ne vérifiait pas sur le moment et dans l'appareil ce qui venait d'être capturé. On ne supprimait pas les clichés ratés. Ils étaient eux aussi dans la boîte. Envolés les souvenirs de vacances parce que j'avais mal inséré la pellicule ou malencontreusement ouvert l'arrière de l'appareil. Il se passait parfois plusieurs semaines avant que je découvre le résultat du pique-nique en famille en format 10x15, car il s'agissait d'abord de terminer la pellicule, de la confier ensuite à la boutique et d'attendre. Je me souviens des négatifs qui accompagnaient le développement et à partir desquels je commandais des duplicatas pour les amis ou la famille.

C'était pas mieux avant. C'était différent. 
 
Si c'était un petit labo, une boutique indépendante, la personne chargée de développer les photos voyait forcément le résultat qui sortait de l'imposante machine. Devait se marrer parfois. Le vendeur me présentait l'enveloppe et en extrayait le cliché du dessus. Une façon de dire : ce sont bien les vôtres, de photos ? 

À propos du défi #Photoctober2022, chaque jour d'octobre j'ai publié une photo. Un thème par jour : médicale, liquide, culinaire, verte ou sentimentale. Je les ai compilées dans cet album 👈Si les légendes n'apparaissent pas sur votre navigateur, cliquez sur le petit i : j'ai raconté brièvement l'histoire de chaque photo. 


---
Dans la série "autrefois", il y a on the radio.

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de se replonger dans ces souvenirs !
    J'ai récupéré des tirages familiaux anciens mais aussi des montagnes de négatifs (certains datant des années 1930) ou de diapos.
    Pour ceux-là l'affaire se complique, il faut pouvoir le tirer ou se procurer un projecteur.
    Perso, j'ai trouvé une autre solution.
    Un scanner qui permet de numériser des transparents.
    Et le voyage peut reprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais retrouvé une super 8 des années 80 🥰 autant dire la préhistoire et de doux souvenirs à transférer sur un format d'aujourd'hui

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?