Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Si Sarah Jessica l'a lu


Les bandeaux font-ils vendre ? En tout cas, ils ne lassent pas de m'étonner. S'agissant de l'ouvrage de Sally Rooney, je prends le bandeau bouton d'or au mot : si Sarah Jessica Parker l'a lu en une journée, je peux le faire. Je n'ai pas lu de romans depuis l'été dernier, je n'arrive pas à me concentrer. Tel le papillon de lumière de Cindy Sanders, mon esprit est souvent accaparé par des pensées qui n'ont aucun rapport avec ce que je lis. Le papillon va se heurter à un mot, une phrase, une idée, l'action d'un personnage. Tout peut m'expulser dans un vortex, un tourbillon dont je peine à m'extirper. Exemple, imaginons une scène de roman qui se déroule en Islande, au hasard. L'autrice Bidule déploie avec talent un décor sombre et enveloppant. Et brusquement : OH, je rêverais de voyager en Islande ! Et pof, je ne suis plus dans le roman. Je m'interroge déjà : dans quelles circonstances, quand, quoi, comment pourrais-je arpenter le pays de Bjork ? En quelle saison, en voiture de location ou à dos d'âne, que sais-je.

Mais revenons à nos moutons... irlandais, pour le coup. Car Sally Rooney est irlandaise.

Si Sarah a lu Conversations entre amis en une journée, point d'exclamation, c'est aussi peut-être parce qu'elle n'avait pas d'autres chats à fouetter ou de corvées parce qu'elle a le personnel pour s'en charger à sa place. Elle lit beaucoup, si l'on en croit ses publications sur son compte Instagram. Elle le fait savoir et elle a bien raison. La littérature a besoin de tous les talents, de poètes comme de têtes de gondole ou d'influenceuses.

Perdu dans l'océan de livres que propose la librairie centenaire Maupetit, je stoppe net devant le dernier Paul Auster sorti en poche chez Babel. Ça fait mille ans que je n'ai pas lu l'auteur de la Trilogie new-yorkaise, Léviathan ou Moon Palace. Je suis tiraillé entre l'envie de me replonger dans l'univers de l'auteur et l'effroi face au nombre de pages, 1200. La libraire a pourtant glissé sous un trombonne un petit cœur rouge sombre sur lequel est écrit Génial ! L'invite est trop laconique à mon goût. J'ai envie de dire : développez, argumentez...

Pour revenir et conclure avec Sarah Jessica, elle n'était pas très loquace non plus. Parce que je suis têtu (tordu ?), j'ai retrouvé la source du bandeau, la verve originelle (non non, n'essayez pas de trouver une contrepéterie), un avis en 3 lignes posté à ses 8,6 millions de followers :

This book. Ce livre.

I read it in one day. Je l'ai lu en un jour.

I hear I'm not alone. Je comprends que je ne suis pas seule.

X, sj

Posté il y a 250 semaines. Bon, j'ai un peu de retard. Hop, je m'y mets.  

 

---

🛒 Mon choix s'est porté sur des œuvres plus légères (en poids et en pages) que le roman de Paul Auster. Dans mon panier, des livres format poche, Conversations entre amis et Normal People de Sally Rooney, La maison de mes pères de Jørn Riel, Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger (j'avais beaucoup aimé ses Bracassées) et enfin Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi pour lequel la libraire-caissière de chez Maupetit m'a convaincu en me gratifiant d'un sourire et d'un pouce en l'air, signe d'approbation : 👍🏻

Vous avez lu (en un jour, dix jours ou plusieurs semaines) et aimé un de ces romans ? 


18 commentaires:

  1. J'ai lu Tant que le café est encore chaud il y a quelques semaines à peine. On retrouve l'ambiance de La papeterie Tsubaki ou Le restaurant de l'amour retrouvé : une atmosphère douce, enveloppante, un endroit où on a envie d'être. On y croise plein de personnages attachants, c'est la lecture idéale pour un moment un peu cocooning !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite vient de paraître : Le café du temps retrouvé https://www.albin-michel.fr/le-cafe-du-temps-retrouve-9782226475343 J'ai demandé à la libraire-caissière si elle l'avait lu, elle m'a répondu pas encore, il trônait à ses côtés. En tout cas, je ne connaissais pas l'auteur (j'ai parfois l'impression de vivre dans une grotte, même avec internet).

      Supprimer
  2. Non aucun de ceux-là mais il faut dire que j'ai enfin attaqué Proust et j en ai pour 10 ou 12 volumes:) et j'aime j'aime J'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Proust, respect total car je n'ai jamais pu m'y atteler. La plume est prodigieuse, pourtant, j'avoue.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas anonyme. C’est Elo mais mon iphone fait des siennes sur Blogger…

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la même difficulté que toi pour me concentrer et rester l'esprit bien "focus" sur une lecture en cours. Je me désespère d'avoir presque arrêté de lire, alors que j'aimais tellement ça. Je me sens vraiment pris au piège du zapping du smartphone qui a rendu toute notre lecture du quotidien sur ces mini-séquences éphémères avec au maximum 10 ou 15 minutes d'attention. Je comprends vraiment, et je plains, les jeunes gens qui sont nés là-dedans et à qui on reproche souvent leur incapacité à se concentrer. Ce n'est vraiment pas étonnant. :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas perdu ! Toi qui as chroniqué pas mal de tes lectures dans ton blog... Choisis un moment où tu sais que tu pourras couper tes notifications le temps de lire, disons, 1h pour commencer. Fais ça tous les 2 jours par exemple. Et viens nous raconter sur les RS 😉 C'est ton défi 😂

      Supprimer
  5. Salut à toi !
    Je vois que nous avons la même "épicerie", de celle qui nourrit l'Esprit et surtout l'Imaginaire.
    Je n'en ai lu aucun. Depuis le début du millénaire où mes activités pro me laissaient du temps pour lire tout en étant présent toute la journée (il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'être sur un chantier à attendre que les machines tombent en panne!).
    Et j'ai voulu me laisser attirer par un de ces fameux livres à bandeau.
    Nullissime et chiant !
    Arrivé au tiers du bouquin, j'ai abandonné et l'ai proposé à ma fille qui l'a jetyé arrivée au quart.
    Pour la peine, je me suis lancé dans nos bons vieux classiques.
    Quel bonheur de lire ou relire Erasme ou encore tout Rabelais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas t'arrêter sur une mauvaise expérience alors que tu as voulu faire confiance à un bandeau 😉
      Il faudrait qu'un jour je m'intéresse à Rabelais...

      Supprimer
  6. Rabelais ? C'est quand même l'initiateur du Roman.
    En plus, c'est très agréable à lire. L'édition en livre de poche a l'immense avantage d'avoir sur la page de gauche l'écriture en français de l'époque (16° siècle) et en face sur la page de droite la translation en français moderne.
    Une vraie machine à rêver.
    Quand à Erasme avec son Eloge de la Folie, un immense éclat de rire !
    A noter quand même que ces deux là, qui se connaissaient semble t'il, ont écrit sous pseudo pour éviter l'impitoyable censure de la bien pensance religieuse.
    Tiens, pendant qu'on en est à Rabelais.
    Il était aussi médecin et a fait une partie de ses études à Montpellier avec pour prof un certain Rondelet dont le nom figure sur un des bandeaux du Palais Longchamp (face vers les 5 avenues).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils éclairés. J'ajoute Rabelais et Érasme à ma longue liste d'auteurs à découvrir.

      Supprimer
  7. J'ajoute Sally Rooney à ma liste. Le café y est déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis curieux d'avoir ton avis lorsque tu le liras 😉 bon café

      Supprimer
  8. C'était pas anonyme le commentaire du dessus, c'était moi !!! (je hais la gestion des commentaires dans Blogspot de très longue date, en fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut toi, ô Anne'o'nim 😘 merci des efforts que tu déploies pour glisser ici un commentaire ❤

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?