Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Astérix *

 



C'est jeudix* jeudi avec un astérisque qui ne renvoie nulle part. J'emprunte l'expression à Pascale Clark et vous livre le petit rien du jour (après mes petits riens d'hier).  

À la faveur d'une discussion avec Matoo, je vais sur Wikipédia car il m'embrouille la comprenette. Un coup il prétend qu'astérisque est féminin, un coup qu'il est masculin. Astérisque est peut-être cisgenre, qui sait 😋 Mais comme le doute m'habite, je vérifie souvent des mots dont le genre ou l'orthographe me semblent a priori évidents. Astérisque est bel et bien masculin. Ouf. Mais ce qui motive en fait ce billet, c'est la mention "ne doit pas être confondu avec Astérix" (illustration) et ça, ça fait ma journée !

Ne doit pas être confondu avec Astérix 😂

Il semble que beaucoup de gens disent Astérix au lieu d'astérisque, motivant ainsi l'avertissement de Wikipédia. Je ne serais donc pas étonné de lire "ne pas confondre avec Obélix" à l'entrée Obélisque. Ça me fait penser à Capharnaüm que j'avais vu écrit sur un forum quelconque "cafardnaom" (en référence probablement aux cafards** qui pullulaient en la cité antique). 

** ironie !

10 commentaires:

  1. Je veux bien préparer ton billet de demain. Par contre, je n'ai pas compris ce qu'était Olebisk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu dans mes pensées car j'ai "amélioré" le billet (avant d'avoir lu ton commentaire, promis) et ajouté Obélix 🤣

      Supprimer
    2. Je ne crois effectivement pas avoir lu ton "amélioration" (et je n'avais pas vu la partie sur capharnaüm) mais il est possible que mon cerveau soit parti au moment où j'ai décidé d'aller vérifier pour Obélix.

      Supprimer
    3. Non non, je te confirme, ton cerveau était bien présent. C'est moi qui ai modifié mon billet

      Supprimer
  2. Je m'étais moi-même embrouillé. :DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si nous ne nous étions pas embrouillés, je n'aurais pas commis ce billet.

      Supprimer
  3. Si les auteurs de l'article ont bon de souligner la différence avec Astérix, c'est parce qu'ils ont bien senti qu'il y avait un rixe.

    RépondreSupprimer
  4. Jolix billet. J’ai bien rix !
    (Et non pas rixe comme celle d’avant-hier en bas de chez moi hein...)

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?