Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mardi

La wifi et la liaison maltapropos

j'ai écrit sur un gobelet en carton


Dans son annonce, d'humeur apathique, le chef de bord parle de "la" wifi. Sachant qu'il lit un long message d'accueil par ailleurs bien articulé, je me demande qui de lui, de ses collègues ou de la SNCF est à l'origine de l'épidémie de lawifite qui sévit en France. Pour info, on dit le wifi. 
 
Alix, cheffe de bord et amatrice de kyte, prend le relai en gare de Montpellier. D'une voix pêchue et souriante, elle égrène les informations contenues dans son annonce sans aucune faute de français. L'honneur est sauf.

Provisoirement. Car Jacques prend la parole et signale aux voyageurs que la correspondance avec Port-de-Bouc sera tassurée —les liaisons maltapropos m'ont toujours beaucoup amusé.

Le wifi moisi n'empêche pourtant pas mon voisin de se lancer dans une visio. Une visio dans le train, si si. Sans casque et sans honte. Comme je n'ai pas envie de m'épuiser à lui dire le fond de ma pensée : tes parents t'ont peut-être appris le respect mais tu t'es vite assis dessus, visiblement ! je bats en retraite, vais m'asseoir un peu plus loin et m'abîme dans la contemplation d'un champ de coquelicots, d'acacias en fleur en bordure de voie ferrée ou du pêcheur assis à flanc de talus attendant que les sandres ou brochets du canal de Sète mordent à son hameçon, contemplant à son tour le train qui m'emmène en Occitanie. 

---
Alix se prénomme bien Alix, si je me fie à son badge. Je n'ai en revanche pas vu l'ombre de son collègue.

8 commentaires:

  1. Dis, je peux pinailler ? Dis ? Si le train a longé l'étang de Thau, c'est une lagune avec peu de poisson d'eau douce... même qu'une sardine a bouché un jour le canal à Sète... Ah m... c'était pas cette histoire ! Merci pour ces jolis moments ferroviaires :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien côté mer mais je ne saurai te donner le nom du canal. Merci de tes lumières ;-)

      Supprimer
  2. De mon côté, je suis toujours étonné de voir écrit relais sans s. Parce que je suis né avant la réforme de l'orthographe de 1990 ? Curieux de vouloir que la fidélité sans fil soit masculine, non ? ;-) Bonne journée. MG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais écrit relais mais j'ai été faible, j'ai pris pour acquises certains modifications de l'orthographe. Tout fout le camp 🤣 merci 👍 bonne journée à toi également ☕😉

      Supprimer
  3. "sans casque et sans honte" .. un grand classique des transports y compris dans le métro parisien : l'égoïsme puant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Et c'est bien pire que l'épidémie de lawifite 😉

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Peut être que cette épidémie de WIFI au féminin se développe t'elle par analogie maltapropos avec la HIFI la haute fidélité des chaines du même nom ?
    Quant aux annonces je les préfère avec de mauvaises liaisons mais un bon accent de notre sud ouest plutôt que les voix aseptisées de leurs annonces de gare qui sont les mêmes de Lille à Carcassonne!
    Pour ce qui est des mal zélevés qui font profiter tout le monde de leur vie privée ou professionnelle, mon mépris leur est acquis.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (tartivement) œil d'aigle, je pense que la méprise vient aussi de la Wi (la console de jeu). Suis d'accord avec toi sur les accents bienvenus ! Et Simone (tu as forcément entendu la voix de Simone) s'est vite vue remplacée, dans le métro marseillais par exemple, par les voix Google. Bonne journée :-)

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?