Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

samedi

Bye bye 2022 !


Les gens qui appuient sans discontinuer sur le bouton de l'ascenseur, que pensent-ils faire du temps gagné ? Je dis bien pensent-ils car en vrai on est d'accord qu'appuyer une fois, deux fois ou dix fois sur un bouton ne fait pas accélérer l'ascenseur ? Ces mêmes personnes qui écrivent bjr, slt ou, en fin de mail crdlt* économisent-ils les voyelles par crainte de pénurie de o, i, a, e ?

À peu près sur le même sujet, j'affectionne les raccourcis. Les raccourcis à travers les champs ou sur le clavier. Les copier-coller. Toutes ces actions qui font censément gagner du temps. J'ai opté pour les raccourcis texte sur le clavier de mon téléphone. Ainsi, quand je tape les lettres dfedlt, ça me propose desfraisesetdelatendresse[AT]gmail[POINT]com ; ttt : télétravail ; ms : Marseille ; bc : bonjour café, etc.

Qu'est-ce que je fais du temps gagné, me direz-vous ? J'écris, je baye** aux corneilles, je m'abîme dans la contemplation des gens qui s'ennuient sur TikTok, j'écris un peu plus de billets de blog, je joue un peu plus avec le chien, je lis davantage, j'écris bye bye 2022 sur un cliché de crépuscule saisi en Charente. Mais pour revenir au bouton d'ascenseur, je suggère un système de récupération d'énergie, dispositif qu'on installerait sous le bouton d'appel d'ascenseur, à chaque étage. Les milliers d'appuis agacés, impatients, inutiles, fourniraient assez d'électricité pour alimenter le micro-ondes ou la machine à café. 

En conclusion, restons dans la thématique du moment, j'ai sur le clavier de mon téléphone un raccourci texte : ba. 

ba : Ça donne : 

🍾🍹🎁 je te souhaite une heureuse nouvelle année 🍾🍹🎁 santé + joie + tendresse +++ bises +++ Laurent 🌷🍀

 

--- 

* Cordialement qui se rapporte au cœur. Bon, avec le temps, usé par l'Administration, l'adverbe s'est vidé de son étymologique moelle.

** Bayer aux corneilles provient du sens propre, rester bouche bée devant des objets sans intérêts. En effet, au Moyen-Âge, corneille signifiait "objet sans intérêt". (Wiktionary)

18 commentaires:

  1. Je te souhaite une année exceptionnelle et des tonnes de choses à nous raconter. Bises sand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sand 😘 Bonne année à toi également 🍾 J'espère avoir autant ou mieux à raconter ici 😉

      Supprimer
  2. Merci, Laurent :)
    A Lolo et à toi, sans oublier Tokyo, mes vœux d'une très belle année 2023 !
    Santé, sérénité et bonheur chaque jour !
    Avec des bisous bruxellois,
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonheur chaque jour, c'est pas impossible mais compliqué. De petites joies, oui. Je t'en souhaite 1 par jour que compte cette nouvelle année, minimum. 😘

      Supprimer
  3. Très belle année à toi aussi.
    Pour le "cordialement", il y a encore pire, avec une lettre de moins encore : cdt.

    (Blague à part, je déteste ces gens qui font ça, par mail comme par sms, je déteste).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps, j'avais posé une question à un administrateur de Blogspot qui signait à chaque fois ses réponses par : CDT... Et moi j'avais compris qu'il était commandant donc à chaque nouvelle question, je commençais par "bonjour Commandant"...

      Supprimer
    2. Bonjour Marie & merci pour l'anecdote 😂

      Supprimer
    3. Slt Élo 😂 c'est comme si on écrivait B4N. Bonne année ma poule 😘

      Supprimer
  4. Un raccourci que j'ai mis un temps à comprendre (car je suis blonde) : Cc.
    Je lisais le symbole de la copie lorsque l'on écrit un mail. Il s'agissait d'une abréviation pour dire "Coucou".
    Bref, Cc Laurent, et ba de moi pour vous trois 😄🫶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte, j'étais l'anonyme au Cc.
      Bisous !

      Supprimer
    2. CC Isa, cc c'est aussi envoyer en cc (copie) par mail ou cci (copie invisible). Je te souhaite une belle et heureuse année 😘

      Supprimer
  5. Très belle année à toi aussi (et aussi à ta petite famille, Lolo et Tokyo !)
    Bye bye l'année 2022 où j'ai eu la chance de te croiser IRL et de sourire encore à l'idée que les piments sur la carte du resto étaient adoucis car nous étions sur Paris... Et de pleurer en constatant qu'il n'en était rien.
    Bonjour à l'année 2023... Où, peut-être que je croiserai Élodie IRL...

    (Dans les trucs beurk de mail avec le cordialement, c'est celui inscrit directement dans la signature de mail. Je déteste ça... )
    PS: tu as oublié le u dans les voyelles, qui disparait dans slt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rappeler l'anecdote. On avait beaucoup ri 😂 Quant au u oublié, ça "s'accorde" avec "ou, en fin de mail crdlt* économisent-ils les voyelles par crainte de pénurie de o, i, a, e", les voyelles de cordialement. Merci pour tes vœux ! Je te souhaite une merveilleuse nouvelle année 😘

      Supprimer
  6. Et moi, je profite du temps gagné à avoir souhaité une bonne année sur mon blog plutôt que d’envoyer de sms à chacun, pour justement faire le tour des blogs et envoyer un petit mot à chacun.
    Alors une bonne année à vous deux, sans oublier le chien. Des bises de Toulouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petits mots ici 🥰 Bonne année 🎉🍾

      Supprimer
  7. Et hop, une très belle année à toi et ton mari, plein de billets, des recettes... bref que du bon quoi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilles ! Mes vœux les plus doux à vous deux !

      Supprimer
  8. On te la souhaite donc belle et bonne, cette année 2023.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?