Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

vendredi

L'authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs 😂 J'ai vu ça sur les internets, ça m'a fait rire

 

Échange avec une utilisatrice, ce matin. Un accent à couper au couteau. Chantal jure comme une charretière. On papote. Elle me fait rire. 

— TOUS les mois, je suis obligée de vous appeler. Mes collègues, ça leur fait pas. Y a qu'à moi que ça le fait. POURQUOI ? 

Comme je la connais et qu'on a déjà échangé et ri à propos des mêmes pannes. Je me permets :

— Vous voulez que je vous dise honnêtement pourquoi ? 

— Non mais franchement, ça me fait chi-er. Allez-y dites-moi !

— (nom de l'application) c'est de la merde.

Chantal renchérit :

—  De la triple merde, oui. TOUS les mois, l'ordinateur me fait ça. Comme s'il avait ses règles. Mes collègues... (elle répète encore et encore la même chose).

— J'ai la chance de vous avoir au téléphone, pas vos collègues.

— Oh vous êtes un amour !

Je prends la main sur son poste, la dépanne en deux temps trois mouvements. "Je vous rends la main, faites-en bon usage." On se souhaite une bonne année. Une conversation sans filtre et avec autant de gouaille, de bonne humeur, ça me change de l'appel de Mélody qui a duré trente-huit longues minutes et s'est conclu par des larmes. Ça n'était pas l'affaire d'une authentification à deux facteurs (ç'aurait été trop simple). C'était un dépannage à l'aveugle comme je déteste : essayez de faire comprendre à des gens pas armés, pas formés, livrés à eux-mêmes, la différence entre une barre de navigation et la fenêtre de recherche Google. Ou la suppression des caches, toujours à l'aveugle. Bref, l'accès à son espace personnel récupéré, Mélody pleurait de soulagement, peucherette ! 


8 commentaires:

  1. c'est donc un problème d'authentification à deux facteurs ? le titre en parle mais pas le billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien de le noter, je vais ajouter une référence à la chose 😉

      Supprimer
    2. arghhhhhh "la différence entre une barre de navigation et la fenêtre de recherche Google." purée mais quand ça a été rajouté à IE je me suis fait avoir aussi , c'est une saloperie en terme d'interface. Je pensais que ça avait disparu.

      Supprimer
    3. le souci c'est de dépanner à l'aveugle, sans outil de prise de main à distance, ce que dit l'interlocuteur ne correspond pas forcément à ce qui est fait

      Supprimer
  2. Ah la la. Tout ça c'est du chinois pour moi. Heureusement qu'il existe des bonnes âmes comme toi pour guider ces personnes qui sont comme moi à côté de la plaque. (C'est toi le meilleur)😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur, sûrement pas, disons que je me débrouille. Merci pour ta visite par ici 😘

      Supprimer
  3. Ah ben mince. Non je ne suis pas anonyme. C'est Michelle 😁

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?