Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

samedi

Trésors cachés à Réformés-Canebière

 
je me suis perdu dans la contemplation de cette merveille
(toutes les photos 👉 le lien en fin de billet)

 
Au gré de ma lecture des 111 lieux à Marseille à ne pas manquer proposés par Dominique Milherou, je découvre des trésors cachés ou inconnus (de beaucoup). Inconnus de moi, néo-Marseillais, comme de mon mec, né à Marseille, comme de notre amie de palier ou de nos gentils voisins du dessous.
 
L'immeuble à l'angle du cours Joseph-Thierry et de la rue des Abeilles, érigé en 1929 par les architectes Lafon et Sénès abrite des trésors Art déco. Eugène Sénès est surtout connu pour l'escalier monumental de la Gare Saint-Charles. C'est du haut de ses 104 marches que les touristes et les Marseillais de retour chez eux apprécient leur ville à perte de vue.

De passage régulièrement au marché bio des Réformés le samedi matin, sirotant avec ma moitié le café au bar sans chichi qui fait face à cet immeuble, je ne soupçonnais pas l'existence de ces merveilles à quelques pas.
 
C'est hier que j'ai poussé l'imposante porte ouvragée du 15 cours Joseph-Thierry. À l'intérieur, un très bel escalier surmonté de vitres aux lignes Art déco, des plafonniers, une lampe étonnante, une mosaïque arborant papillon, fleurs, fontaine et son reflet dans le bassin, quatre colonnes, un auguste phénix, puis un haut-relief et, enfin une imposante verrière. Il faut déambuler avec discrétion car il s'agit d'un immeuble privé. C'est grâce à l'auteur de l'ouvrage cité plus haut que j'ai su qu'il suffisait de sonner à "cabinet médical" (aux heures d'ouverture) pour accéder à ces trésors. C'est beau, n'est-ce pas ? me dit un résidant sortant ses poubelles.
 
À 350 mètres plus haut, en direction du Palais Longchamp, au rez-de-chaussée du 76 boulevard Longchamp, les grilles en fer forgé ornées d'immenses marguerites rappellent que "la" Gaumont y avait installé ses bureaux marseillais en 1830. 

Pour les curieux, les amoureux de belles choses et de sites chargés en histoire, je recommande chaudement l'ouvrage de Dominique Milherou en vente chez Maupetit ou chez votre libraire préféré.
 

---

📸 Les photos en haute définition sont dans l'album en ligne 👈 

* Le récit de mon échappée récente au Frioul 👉 bons baisers de Marseille 😘

5 commentaires:

  1. Garde moi quelques pages de cet ouvrage pour ma venue ! (Elo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, il reste 110 pages. Nous avons la visite guidée de la Cité du Fada + le mac 📷

      Supprimer
  2. Ah oui c' est magique ! On n'imagine pas de pareils décors dans ces immeubles.
    Il y a un endroit que j'adorais à Marseille au mois de mai : le parc Borély, sa roseraie et ses "ulysses" pour se balader.
    Si vous aviez vu l'allure qu'elles avaient dans les années 60 ... Des caisses à savon, mais qui allaient vraiment très vite😂. Les modèles actuels ont l'air très sympa.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais qu'on appelait ça des Ulysses. Je les ai vus lorsque nous avons traversé le parc Borély, récemment.

      Supprimer
    2. Les Rosalies ont heureusement remplacé les Ulysses des années 50/60.
      Impossible de trouver une photo sur internet. Dommage, vous ne savez pas ce que vous perdez 😭
      Helene

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?