Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

vendredi

Ne m'oublie pas

j'ai photographié du myosotis
 

Comme je ne peux apporter de fleurs à l'hôpital, je les cueille en photos. Hier des boutons d'or pour voir si tu aimes le beurre. Aujourd'hui des myosotis pour que tu ne m'oublies pas. En anglais, ces délicates et minuscules fleurs bleues s'appellent des forget-me-not, ne m'oublie pas.

La maladie qui affecte de manière brutale et dramatique ma mère est une maladie cousine d'Alzheimer mais n'affecte pas la mémoire. Comme elle le disait à un médecin qui l'interrogeait mardi, dans un éclair de lucidité : c'est la dégringolade.

Il nous reste les moments (fugaces) volés à la maladie, le sourire face aux gourmandises que je lui apporte, la crème passée sur les mains, sur le visage, plongeant mes yeux dans ses yeux noisette, le collier autour du cou, mes doigts dans ses beaux cheveux soyeux et blancs.

Presque 18h, il est temps de la confier aux soignants.

Au revoir Maman, je rentre à Marseille demain. 

Mes bras entourent son corps frêle dans une très très longue étreinte et je lui dis au creux de l'oreille :

Je t'aime.

J'ai un peu le sentiment de l'abandonner et pourtant je pense au myosotis : forget-me-not, ne m'oublie pas !


---

J'ai écrit d'autres billets racontant ce chemin tortueux (atroce) qu'elle emprunte malgré elle depuis un an : lien.

4 commentaires:

  1. Et voilà ton blog est dans mes favoris sur mon "bureau" comme ça je clic sur ton nom et je lis. J'ai un mot de passe pour ne pas être anonyme mais là, ça ne veux pas... Tout ça pour te dire que je ne t'oublie pas. Et que bien entendu ton article arrache les larmes. Nous sommes comme ça les humains, il faut être touché par "le sujet" pour saisir le moindre souffle de chagrin. Allez hop, je sèche mes larmes et je vais lire "At the Olympia with Madonna.... Bisous violets de Toulouse sous le vent des fous et, bon retour auprès de ta voisine acariâtre.
    Michelle Brun (comme les gâteaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle ! Je te rassure, la voisine acariâtre, je la croise peu et d'ailleurs, je l'évite. Le billet sur Madonna date mais il raconte le fan que je suis et le concert unique qui a fait parler de lui, en son temps. J'ai toujours ton manuscrit sous le coude, je le lis dès que je peux. 😘

      Supprimer
    2. Tu oublies le manuscrit , il n'y a plus urgence. C’était maladroit de ma part... Je t'enverrai le bouquin en espérant qu'il ne te pique pas trop les yeux. Bises Michelle

      Supprimer
  2. Mes temps de lambinage ont réduit, je te croise moins... et là je passe, je suis émue, alors à tes myosotis j'ajoute des pensées. Fleurs sur toi.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?