Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

vendredi

Zou dans le Var !

je continuais de m'arrêter tous les vingt mètres

 

J'ai récemment posté sur le réseau d'Elon un fil traçant à peu près en direct notre escapade dans le Var. Je vous en propose une version améliorée. 

Sachant que :

- Nous ne sommes pas des foudres de la randonnée et encore moins du sport

- Nous n'avons pas de voiture — pour les tenants du tout vélo ou des transports en commun, une virée hors de la ville, disons même de la métropole, reste très compliquée sans voiture : j'ai consulté les horaires de bus et de trains : le voyage retour est possible un dimanche, au terme d'une randonnée de 3h environ, à condition de tailler une bavette* avec les boulistes sur le terrain de pétanque municipal de Nans-les-Pins jusqu'à 18h50, heure du bus ZOU à destination d'Aubagne, ensuite de quoi il faut attendre le train puis le tram puis un peu de marche avant de regagner nos pénates marseillaises. 

- Le petit a besoin de se défouler et nous aussi (marre de la ville quand même)

- Notre propriétaire nous prête gentiment sa voiture dès qu'il le peut

Hop dans le Var ! Muriel de Belrando nous promet "une magnifique balade dans le massif de la Sainte-Baume qui permet de découvrir une rivière étonnante." C'est ce qu'on va voir 🥾

Nous ne sommes pas hyper optimistes sur le niveau de l'eau aux Sources de l'Huveaune mais la balade en forêt annonce de jolis moments de nature. Sur la fiche rando, Muriel nous prend par la main, nous guide pas à pas, au gré de photos et de cartes IGN ornées de tracés et de flèches. Des croix bleues signalent les endroits possible pour pique-niquer 🥪🍷

cliquez sur l'image pour l'agrandir - source : belrando.fr

Comme nous sommes partis un peu tard et que l'appel de la bière et du sandwich au pâté a sonné plus tôt que la balade, on s'est posés à Orioul au bord de l'Huveaune. Les calories à dépenser, c'est donc pour plus tard. 

c'est encore plus joli
si vous cliquez pour l'agrandir

Au cœur du village de Nans-les-Pins (Var)

L'accès à la forêt et aux Sources est un peu compliqué depuis le village. Sauf si on a potassé les indications de Belrando. La nature, ça se mérite. Et la voiture, ça se gare assez loin en fait. Nous avons posé notre monture près du terrain de boules évoqué plus haut. Sur Maps (car nous n'étions pas totalement dépourvus de ressources), nous avons pu nous repérer grâce aux Poules des sources et à Kevin Loisirs mais n'avons pas trouvé (ni sur Maps ni sur la toile) l'espèce d'énorme bâtisse fantomatique, une clinique de campagne abandonnée le long du chemin de l'Orge. Sur la photo ci-dessous, nous avons longuement contemplé le Massif de la Sainte-Baume, depuis le chemin longeant les écuries, jalousant très brièvement l'homme profitant d'une lecture sur son banc avec vue, les enfants jouant aux cartes avec leurs parents, le jardin embaumant le lilas.

Je vous épargne le déroulé de la balade et vous propose dix secondes de tranquillité aux sources de l'Huveaune à proximité de la Grotte de la Castelette d'où la rivière, que dis-je, le court fleuve surgit avant de se jeter dans la Méditerranée, à Marseille, après 48 kilomètres de parcours.


*Parce qu'on a cherché, tous les bistrots sont fermés le dimanche après-midi 😱 (hors-saison en tout cas)

2 commentaires:

  1. La Sainte Baume est un lieu magnifique à découvrir : de très nombreuses belles randonnées avec parfois pas mal de dénivelé ! Par temps clair tu peux avoir des vues magnifiques sur toute la région ! Il faut quand même un peu d'entraînement! La balade aux sources de l'Huveaune est très agréable : excellent choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que les Sources de l'Huveaune, c'est tout l'environnement qui nous a plu. Le dénivelé, on va attendre d'être un peu plus aguerris, il semble y avoir pas mal de balades assez faciles et agréables dans un périmètre assez large : besoin de nature plus que de rando. Bon week-end 😎👍

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?