Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

Plouf sur la Côte Bleue

 

J'ai pris cette photo à Niolon, à une petite demi-heure de Marseille que l'on distingue au loin. On y accède soit en voiture soit en train grâce au TER de la Côte Bleue depuis la gare Saint-Charles. Il est un peu avant midi, il n'y a pas foule. Quelques minots qui battent des bras et des jambes avant de faire plouf, des habitants mêlés aux estivants, un parasol bariolé sur lequel nous avons lorgné, le front dégoulinant de sueur. J'ai nagé avec bonheur jusqu'aux bouées qui tiennent à distance les bateaux (trop nombreux à mon goût). Puis nous avons cherché un peu d'ombre au coin d'une rue. Nous avons siroté un diabolo grenadine, le petit a bu de généreuses lappées dans le bac à glace plein d'eau fraîche dépêché par le serveur. On a roulé des yeux comme des billes devant la gentillesse, la simplicité du personnel. Ah c'est pas sur la Côte d'Azur qu'on aurait eu les mêmes égards (et les mêmes prix dérisoires) : on nous a accordé une table qui était déjà réservée et dressée, les convives étaient allés se baigner mais nous avions bien le temps de nous désaltérer. Si Marseille et ses alentours rebutent tant de gens peu soucieux de gratter le vernis ou de renoncer aux clichés, nous ne nous lassons pas de ses trésors, sans chichi, modestes et pourtant merveilleux.


17 commentaires:

  1. J'aime pas le sud . Trop de monde. Mais c'est un bobillet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c est un régal de lecture merci Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal de voyager ainsi merci Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Chuuttt ... Protégeons le peu d'endroit qui reste authentique.🙂
    Petite merveille.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lieu est difficilement accessible ou, en tout cas, beaucoup moins que vers Cassis etc. Merci Hélène 😎

      Supprimer
  5. Endroit superbe... C'est amusant, je viens de poster une vidéo sur des images de la Plage de Sainte Croix, qui est un coin que j'adore, pas loin de Martigues. Je t'envoie le lien https://www.youtube.com/watch?v=E_XVYjX_AYc
    Comme on dit met un pouce :)

    Profite bien. et tu as raison de laisser les clichés. Marseille et ses environs sont délicieux. Les pizzas de l'Estaque me manquent (mon début de carrière à Marseille me laisse pleins de beaux souvenirs, et une tristesse de ne pas assez avoir profité mais à 23 ans tu ne sais pas profiter :) )

    C'est un endroit fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plage de Sainte-Croix, j'y suis allé 2 fois et j'ai beaucoup aimé, même s'il y avait trop de monde à mon goût. Le voyage en train à flanc de colline nous a ébloui, ma mère, ma sœur, mes nièces et moi-même.
      J'ai mis un pouce sur ta vidéo :)

      Supprimer
  6. Cette photo me rappelle ce moment dans Le Grand Bleu, ou Jacques et Enzo enfants sautent dans l'eau pour aller attraper une piece dans le sable au fond, surtout ce qui me revient c'est la musique qui introduit ce moment, à la flûte de Pan. douceur, soleil et quiétude du sud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce qu'une photo peut convoquer comme souvenirs 😎

      Supprimer
  7. Le Marseille que j’aime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marseille est immense et regorge de lieux atypiques et/ou merveilleux

      Supprimer
  8. ça fait rêver tous ces coins cachés de Marseille ! contente pour ta maman et toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole 😘 Marseille est immense, il faut savoir y chercher ces pépites 😎

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?