Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

mardi

Des nouvelles du front

j'ai cueilli des fleurs de chez ma mère pour embellir sa chambre
 
Au téléphone, je raconte à ma mère la récente rencontre de mon mec avec la voisine du 5e.

— Il est bizarre votre chien.
— Pourquoi vous dites ça ?
— Parce qu'il hurle le soir.
— Vous devez confondre avec votre fils.

Ma mère éclate de rire. Elle va étonnamment mieux. Et c'est un soulagement. Le diagnostic posé par les médecins ne s'est pas évaporé comme par magie, hélas. On parle toujours de DFT (dégénérescence fronto-temporale), une saloperie cousine d'Alzheimer. Mais elle est apaisée. Par chance, ma sœur lui rend visite tous les jours à l'EHPAD. L'emmène déjeuner chez elle, organise la venue des ses sœurs depuis la Dordogne voisine et le déjeuner en famille chaque fois que c'est possible. Elle lit, joue à la belote, prend son chat ou ses poules dans les bras. Et la vie du bon côté (je sais de qui tenir).

Je ne lui ai pas relaté ma courte entrevue avec sa voisine de chambrée qui, lorsque je faisais ma première visite de l'établissement, m'a présenté son chat empaillé. On aurait dit un vrai chat, dans une posture alanguie, mais avec des pupilles de jouet en peluche, des moustaches synthétiques, des coussinets en coton. Elle a dû lire dans mon regard l'incrédulité car elle m'a dit : il est vivant, vous savez ! 

Ma mère nous raconte qu'elle a vu le loup ce matin, au réveil. Façon de parler. Un résident s'est campé sur le pas de la porte de sa chambre, le service trois pièces à l'air. Elle le rabroue cordialement. Il passe son chemin. Il n'y est pour rien, nous dit-elle, il est malade. 


---
Billet 3 - vous venez de le lire 😉

8 commentaires:

  1. Au moins, elle est philosophe sur les possibilités d'amélioration de la situation côté loup ! Contente de lire ça. Que l'apaisement dure autant que possible, j'espère que vous pourrez profiter un peu. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour paraphraser Lafesse (Jean-Yves pas la lune), pourvu que ça dure. Merci pour tes pensées et bisous en retour 😘

      Supprimer
  2. Heureuse de lire que la situation est au moins apaisée.
    Elle a des enfants formidables. Mais pour une maman formidable, n'est-ce pas tout à fait mérité ?
    Je t'embrasse 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne O'nym. Je dirais plutôt que nous faisons ce qu'il semble juste de faire. Bises itou

      Supprimer
  3. Laurent,
    Apaisant de savoir que ta chère maman se trouve finalement pas trop mal à l'ephad.
    La présence toute proche de ta soeur est rassurante.
    Comme je te l'ai dit, pensées spéciales pour elles et toi chaque jour...
    Bisous bruxellois.
    Ben

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?