– Vous êtes journaliste ?
La vendeuse pensait que je photographiais les prix des viennoiseries. Je lui explique que non, je taquine les gens sur les réseaux qui décrètent : il faut dire pain au chocolat et jamais, malheur ! jamais, chocolatine, gnagnagna. Je réplique que le mot chocolatine figure dans Le Robert, c'est un régionalisme. Comme la quiche est à la Lorraine et les tripes à la mode de Caen. La langue est assez riche pour tout le monde et les cochons sont bien gardés ou les torchons et les serviettes, bref. Je lui signale qu'à Biarritz il y a une boulangerie qui vend des chocolatines et des pains au chocolat "pour les Parisiens", dixit la vendeuse biarrote. Je n'ai pas vraiment dit tout ça, enfin, presque. On a taillé une bavette un dimanche matin à sept heures et des miettes. On a conclu elle et moi que l'important c'était la qualité de la chocolatine, pas les chamailleries, pas les polémiques stériles.
Une bavette à sept heures et demie du matin ? Il faut avoir l'estomac solide ! Pourquoi pas un tripoux d'Auvergne ou un tablier de sapeur lyonnais, pendant que vous y êtes ?
RépondreSupprimerTant que c'est bon, y a pas d'heure pour se faire plaisir.
SupprimerJ'aimerai bien que pour un gâteau au moka on dise une mokatine, ça ferait smart !😉
RépondreSupprimerHélène
Disons donc une mokatine, si on a envie 🤓👍
SupprimerJ'aimeraiS
RépondreSupprimerPas bien grave, j'avais corrigé de moi-même
SupprimerPeu importe le nom, comme le dit cette vendeuse, pourvu que ce soit bon et que cela fasse du bien.
RépondreSupprimerEn pensée avec toi, je t'envoie des bisous bruxellois.
Ben
Le bon sens de la vendeuse ! Bises de Charente.
SupprimerChocolatine ou pain au chocolat... m'en fiche, mais j'en voudrais bien un·e tout de suite! Illico presto! Drèt-là!
RépondreSupprimerÀ l'heure dite la boulangerie était fermée et à l'heure présente j'ai un peu la flemme, j'avoue
Supprimer