Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

La vendeuse et la chocolatine

– Vous êtes journaliste ?

La vendeuse pensait que je photographiais les prix des viennoiseries. Je lui explique que non, je taquine les gens sur les réseaux qui décrètent : il faut dire pain au chocolat et jamais, malheur ! jamais, chocolatine, gnagnagna. Je réplique que le mot chocolatine figure dans Le Robert, c'est un régionalisme. Comme la quiche est à la Lorraine et les tripes à la mode de Caen. La langue est assez riche pour tout le monde et les cochons sont bien gardés ou les torchons et les serviettes, bref. Je lui signale qu'à Biarritz il y a une boulangerie qui vend des chocolatines et des pains au chocolat "pour les Parisiens", dixit la vendeuse biarrote. Je n'ai pas vraiment dit tout ça, enfin, presque. On a taillé une bavette un dimanche matin à sept heures et des miettes. On a conclu elle et moi que l'important c'était la qualité de la chocolatine, pas les chamailleries, pas les polémiques stériles.

10 commentaires:

  1. Une bavette à sept heures et demie du matin ? Il faut avoir l'estomac solide ! Pourquoi pas un tripoux d'Auvergne ou un tablier de sapeur lyonnais, pendant que vous y êtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que c'est bon, y a pas d'heure pour se faire plaisir.

      Supprimer
  2. J'aimerai bien que pour un gâteau au moka on dise une mokatine, ça ferait smart !😉
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Peu importe le nom, comme le dit cette vendeuse, pourvu que ce soit bon et que cela fasse du bien.
    En pensée avec toi, je t'envoie des bisous bruxellois.
    Ben

    RépondreSupprimer
  4. Chocolatine ou pain au chocolat... m'en fiche, mais j'en voudrais bien un·e tout de suite! Illico presto! Drèt-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'heure dite la boulangerie était fermée et à l'heure présente j'ai un peu la flemme, j'avoue

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?