Sarah s'est vue mourir. C'était un matin. Je travaillais à l'hôtel où elle séjourne avec Michel depuis quelques semaines, elle happe mon attention alors que je suis occupé avec d'autres clients. Elle ne se sent pas bien, pas bien du tout. J'abandonne mes clients pour accompagner Sarah jusqu'à sa chambre. Elle tousse à s'en faire péter les poumons, elle peine à respirer. Elle s'allonge sur le lit. Je lui tiens compagnie le temps que Michel nous rejoigne et prenne le relais.
Nous appelons les secours. Qui arrivent assez vite et c'est heureux. Sarah me demande si l'on peut emprunter l'ascenseur de service pour éviter les regards indiscrets. Je l'accompagne jusqu'au véhicule des pompiers. Elle manque s'étouffer entre deux quintes de toux, elle s'écrie : « Ne me lâchez pas, s'il vous plaît, je vous en supplie, Laurent, ne me lâchez pas ». Je lui tiens la main, la réconforte à ma façon, maladroite mais sincère.
Sarah est revenue des urgences. Elle y a passé quelques nuits blanches. Elle va mieux.
Elle m'offre de contempler les feux d'artifice avec Michel depuis la terrasse de leur suite. Je décline l'invitation. Pour plein de raisons idiotes.
Quand Sarah passe à la réception, c'est un sourire rayon de soleil et une bise claquée de la main envoyée avec candeur et générosité à l'équipe présente. J'ai changé d'avis. J'ai accepté de rejoindre mes clients qui retournent le don d'hospitalité au réceptionniste dont c'est le métier. « Je ne sais pas pourquoi. Je n'osais pas, lui dis-je. Par timidité peut-être.
— Tout ça, c'est des conneries, rétorque-t-elle en balayant mes arguments d'un revers de la main.
— C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand je vous ai envoyé ce SMS tout à l'heure. »
C'est le grand soir du 14 juillet. Elle part faire quelques emplettes et me le signale d'un clin d'œil complice. Mes yeux pétillent d'anticipation. Sarah revient une baguette de pain sous le bras. Devant mes collègues et d'autres clients perplexes, elle rompt le pain et me tend le quignon tout chaud que je grignote vite fait.
Sur leur terrasse, à boire et à manger. Et la Tour Eiffel qui va emplir les mirettes des cinq cent mille spectateurs massés sur le Champ-de-Mars, jeter de la poudre à nos yeux éblouis, des feux d'artifice en forme de smileys et de cœurs, trente minutes de joie partagée.
Bras dessus bras dessous, Michel à sa gauche et moi à sa droite, Sarah s'émerveille de tant de beauté. Elle m'apporte régulièrement un bout de pain surmonté d'une tranche de saucisson, elle remplit mon verre. Telle une petite fille de huit ans, elle tricote les superlatifs, fait des wow, des c'est-magnifique, des qu'est-ce-que-c'est-beau, elle partage son bonheur d'être en vie et en bonne compagnie.
Nous refaisons le monde et mettons Paris en bouteille jusqu'à trois heures du matin.
Pour avoir vécu un moment comme cela et m'être raccroché de toute mes forces a la voix et au regard de cet inconnu, Je peux te dire qu'elle ne t'oubliera jamais.
RépondreSupprimerEt oui parfois il faut balayer les raisons idiotes qui nous font refuser des moments chouettes ! Tu as bien fait!
Bises en forme de feu d'artifice!
Ces mêmes raisons idiotes qui font que l'on se retranche dans le confort de ses habitudes, dans la solitude, dans la paresse. Comme je le tweetais récemment, la vie est trop courte pour s'acheter des fleurs demain.
SupprimerBises en forme de fraises.
C'est un feu d'artifice de poésie et de douceur ce billet !
RépondreSupprimerJe m'efforce de faire honneur au titre de ce blog ^^ merci :)
SupprimerMa journée est éclairée par l'émerveillement de Sarah et la beauté de tes mots...
RépondreSupprimerExcellent journée à toi, Laurent, et à Sarah et Michel.
Ben
Ben & tous, j'ai transmis votre émotion à Sarah et Michel. J'espère que ce billet leur plaira.
SupprimerMerci de ta fidélité :)
Oui Laurent la vie nous donne des moments difficiles mais aussi des moments de bonheur partagé . La spontane , la generosite et la simplicite nous permet de ne pas passer a cote de ces moments maintenant quand ils se presentent . Merci d'immortaliser ces moments de la vie avec tout le talent evident sous ces petits mots de la vie .
RépondreSupprimerJ'ai bien fait de changer d'avis et d'accepter la gentille invitation de Sarah et Michel :) Merci pour ta sage lecture.
SupprimerMerci pour ce joli rappel et ce beau moment !
RépondreSupprimerIl paraît qu'il est très bon pour notre santé de faire 3 choses que l'on aime par jour. Lâcher les tâches quotidiennes et PRO FI TER...à pleins poumons de cet instant présent. Ah, merci Laurent ça fait du bien. Bisous
Hâtons-nous de vivre, profiter de l'instant présent, de faire ces 3 choses (et plus) que l'on aime.
SupprimerBisous itou :)
Un feu d'artifice de joie, de sourires, de bonheur de vivre. Merci Laurent pour ces instantanés de vie.
RépondreSupprimerJe suis RAVI de les partager. C'est essentiel et urgent par les temps qui galopent.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse qui fait plaisir. Yes au moins 3 ! Les deux autres choses que j'ai aimé aujourd'hui... aller choisir un miroir bordé de pousses de bambous et fabriqué par un artiste du Bassin pour ma future salle de bain et planter du carpobrotus dans le jardin. Bisous
Aujourd'hui 1/ aller au cinéma avec une amie pas vue depuis une éternité 2/ lire un roman 3/ prendre le vélo en lieu et place du métro.
SupprimerDes petits bonheurs simples dont on refuse souvent - tu en es témoin - l'offrande... Idiots que nous sommes.
RépondreSupprimerIl faudrait sortir plus souvent de sa zone de confort et se frotter aux autres, à l'inconnu, au risque de se tromper, s'ennuyer ou... s'émerveiller.
SupprimerOui, ça passe ou ça casse. Parfois on se frotte à des personnes qui piquent ou vous jappent au nez, parfois on a droit à un joli sourire qui nous émerveille ;)
SupprimerJ'aime beaucoup ce billet.
RépondreSupprimerDes bisous pour toi cher Laurent 😘
Merci Isa ^^ des bisous itou ^^
SupprimerEmotion... Par paresse ou pudeur, on manque souvent l'occasion de se faire des nouveaux amis, je suis content que tu n'as pas manqué l'occasion avec Sarah et Michel !
RépondreSupprimerMerci pour ce moment. signé VT
Supprimerzut je me suis trompé d'endroit.
Supprimer@ Juju : la paresse, la pudeur, la peur, aussi, de sortir de ma zone de confort. Fort heureusement, j'ai changé d'avis, avec l'aide de mon mec qui m'a dit "voyons, sois pas bête, accepte."
Supprimer@ Lolosquared/VT : merci itou :)
La vie est riche de ces instants de grâce pour ceux qui savent regarder et donner un peu de leur temps avec bienveillance . Merci de partager ces moments avec nous . Grosses bises !
RépondreSupprimer