Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

lundi

Un dimanche matin ordinaire à la réception de l'hôtel et quelques perles


C'est un dimanche ordinaire à la réception de l'hôtel où j'échange une partie non négligeable de ma vie contre un salaire pour vivre agréablement les autres jours. Je n'ai pas encore irrigué mon cerveau du litre de café utile.

— (formule d'accueil consacrée) ... Laurent à votre service, comment puis-je vous aider ?
— Il vous reste une chambre ?
Ni bonjour ni merde. Je garde mon calme.
— L'hôtel est complet, je suis navré, monsieur.
— Ah. Vous n'avez même pas...
Je connais par cœur ce genre de questions. Il cherche à m'amadouer. Comme si je pouvais sortir de mon chapeau de magicien une chambre pour ce monsieur. Pof ! Ah tiens, incroyable, une chambre, oh, une autre, oh, encore une autre. Je vous en mets combien ? Mais je réponds :
— Je n'ai pas de chambre, ni même une moitié de chambre.
— Ah. Mais. Euh. Un local à vélo ? Un placard à balais ?
Même sous ses airs de plaisantin, c'est une vraie requête. Les clients qui font ce type de demandes existent dans la vraie vie.
— Monsieur, un local à vélo, c'est fait pour les vélos. Et un placard à balais, pour les... balais.

Et je raccroche.


-----
P.S. Merci à Christine qui a pris le cliché et m'a inspiré ce billet. L'appel téléphonique est authentique. Elle est témoin.

Si les billets ci-dessous vous ont échappé, je vous les sers avec un verre de chardonnay ou une limonade maison et quelques pistaches :
* Lettre ouverte de l'hôtelier à ses clients
Margaret et Ronald d'Albuquerque
* Vis ma vie d'hôtelier
* Où j'enfile des perles de ma vie d'hôtelier
* Où j'enfile encore des perles de ma vie d'hôtelier
* Je ne suis pas venu ici pour souffrir, okay ?





17 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment font ces "gonflés". Je me décomposerais de honte d'oser des trucs aussi peu respectueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais la réplique célèbre de Michel Audiard dans Les Tontons Flingueurs : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

      Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=EeO1JqBZ6kI

      Supprimer
    2. J adore cette réplique,et ils osent tellement parfois qu on se pose la question suivante:me prend t il pour un con ou l est t il ? ��

      Supprimer
    3. Ou les 2, ma générale ? :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Toi, tu es passé via l'infolettre :-) attends, je presse les citrons et j'arrive. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  4. ma fille me raconté les mêmes choses, elle me dit que si elle perd patience elle est foutue parce qu'elle a envie de frapper le con ( ou la conne ) en face d'elle ....
    BISOUS MA POULE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle et moi travaillons dans des métiers de services, on est obligés de rester flegmatiques. Bisous itou ma poule !

      Supprimer
  5. Mon Lolo on voit toujours le positif on en a bien rigolé. Autant du gars que pour la mise en scène ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit ma moitié, cet abruti t'a permis d'écrire un billet de blog ;) Bisous ma belle ;-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Laurent,
    Oh oui, ça me rappelle des souvenirs...du Washington et Athénée...
    Des fois, c'était suivi du "Vous êtes sûr?"
    Bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélie, Oh la la, que de souvenirs, pas que des bons. Les clims pourries qui marchaient pas au Washington. Les lits supplémentaires qu'on empruntait aux hôtels voisins et qu'on trimballait dans la rue et les étages. Mais le pompon c'était l'Athénée, je pense qu'on pouvait pas faire plus chtarbé. Bisettes de Marseille :-)

      Supprimer
  7. Je découvre ce blog avec ce billet, qui me parle, forcément. Moi aussi, je donne des clés et j'ouvre des portes à des gens qui veulent dormir là où je travaille !

    J'ai une anecdote similaire qui date de cette semaine alors que j'étais de nuit :

    Un habitué débarque à 5h du matin, alors que je suis en pleine préparation du petit dèj, depuis la Belgique (je travaille à Rennes), avec femme et enfants, et veut 2 chambres. Je lui explique que nous sommes complets, et là il a eu la même remarque que tous ces gens au téléphone : "Même une seule, on peut se serrer !"

    Moi (Toujours sourire) "Monsieur Z, pouvez-vous me dire ce que vous ne comprenez pas dans le mot complet ? Et je me permets de vous rappeler que d'habitude vous réservez, parce qu'ici c'est un hotel, et pas une auberge espagnole."

    Lui : "Mais vous êtes sûr que vous n'avez plus de chambre ?"

    Moi : (Toujours sourire) "Nous sommes complet, M. Z. Pouvez-vous me dire d'où vous imagineriez que je puisse en sortir une ?"

    Au final, j'ai fait le tour téléphonique des collègues du coin pendant 15 minutes, jusqu'à lui trouver une chambre pour 4(tous mes go to usuels étaient complets, au point que j'étais mort de rire quand j'ai appelé le dernier)... Il a casqué nettement plus cher et en plus ils ont dû se serrer à mon avis

    Les clients sont candides XD


    Du coup, j'ajoute, avec un contentement non dissimulé, ces lieux à mes flux RSS.

    Au plaisir, collègue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Leto et bienvenue par ici :) Attention, je ne parle pas souvent d'hôtellerie en fait, ou plutôt quand ça m'attrape. Tu as été bien gentil de chercher 2 chambres pour cet imprévoyant, mais après tout, tu as fait ton métier :-)
      Au plaisir itou.

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?