Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

lundi

Un lundi sans chemise, sans pantalon



L'illustration : le petit, le cul dans la mer, au Frioul, c'est un peu moi dans le nouveau chapitre de ma vie. 

Comme un lundi pas désagréable à la maison, alternant tâches ménagères et mails urgents ou pas pour le boulot. Je comprends le triste Elon Musk qui souhaite éradiquer partie ou totalité des télétravailleurs, ou plutôt les renvoyer au bureau (source) parce que c'est bien connu, chez soi, on enfile des perles, on confectionne des colliers de nouilles avec l'argent de l'employeur. Bouh le méchant employé ! 

Aaaaah ! le plaisir à travailler chez soi, avec des pauses choisies par soi, chaque fois que la charge de travail est accomplie, par vaguelettes, comme celle qui masse les bijoux de famille du petit en illustration. Pas de réveil deux ou trois heures avant d'enfourcher un vélo, prendre un tram, un métro, conduire une voiture. Finies les odeurs d'aisselle ou conversations téléphoniques importunes. Elon voudrait rationnaliser, supprimer ces plages accordées à la vie perso pendant les horaires de boulot. Il faudrait que chaque minute soit utilisée pour le boulot et rien que pour le boulot. Revenez au bureau ou démissionnez !

Bah non, Elon 😉

Saviez-vous qu'il a baptisé son fils X Æ A-12 ? Imaginez la maîtresse (si toutefois son milliardaire de père l'envoie à l'école) : "X Æ A-12, au tableau !" Pour être précis, la loi interdisant de donner à son enfant un nombre, il l'a appelé X Æ A-XII, X-Deux-Barres 🤣 frère de Exa Dark Sideræl 😱

Je réponds présentement aux mails des usagers en écoutant FIP. En bermuda et en tongues. La ritournelle de Blur et Françoise Hardy To the end que j'ai tant écoutée berce mon humeur oisive. Une trentaine de mails et quelques centaines de clics plus tard, je m'en vais découper le pain cuit dans la nuit, suivi du petit qui me mordille le mollet.

Je me suis amusé à compter le nombre hallucinant de clics que requérait telle ou telle tâche rébarbative (pléonasme), des allers-retours par mail, interminables, absurdes, je (mon employeur) participe à la surchauffe des serveurs. Pour être honnête, ce billet, mes tweets épaississent eux aussi mon empreinte carbone. Soit je dérègle le climat en actionnant la clim au bureau ou je l'abîme moins en actionnant la clim maison : volets baissés et courants d'air, et en télétravaillant.

Parce qu'il faut bien conclure ce billet échevelé, je déclare ma flamme à la personne qui a inventé le copier-coller. Des milliers de Ctrl+C Ctrl+V qui me font gagner un temps fou, temps gagné pour bailler aux corneilles, donner formes aux nuages, voir un épisode de HPI, faire des bisous au chien, cueillir les graines de belles de nuit sur la terrasse, me servir un café, écouter le chant des cigales, appuyer sur le bouton publier et attendre que ça morde, que la lectrice, le lecteur, s'échouent alanguis sur la plage de ce billet. 

Je vous souhaite une douce semaine, qu'elle soit chômée, télétravaillée ou RTTée.


--- 

Titre inspiré par Rika Zarai (lien).

14 commentaires:

  1. Ca faisait un moment que je ne t'avais pas rendu visite, grossière erreur, j'avais loupé le petit ! Mais qu'il est trognon....on parie qu'il va t'en faire voir de toutes les couleurs ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle gourde, même pas pensé à utiliser mon prénom !
      Bonne soirée Laurent

      Supprimer
    2. Merci Corinne pour ta lecture et tes gentils mots, bonne soirée à toi également.

      Supprimer
  2. Te fais pas de bile avec Elon, il a l'argent, mais que connaît-il au douceurs du télétravail ?
    Continue, parce qu'en plus cela donne le plaisir de te lire.
    Bisous bruxellois.
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aux douceurs *

      Supprimer
    2. Avec 1/1 000 000e de sa fortune, je dirais volontiers adieu au travail et au télétravail ;-) Bises marseillaises

      Supprimer
  3. Haaaaaaaaaaaan. C'est toujours aussi bien de lire tes billets échevelés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pitichien a posé ses fesses là où tu n'as pas trempé tes orteils il y a plus d'un an 😉

      Supprimer
  4. @ Pippo Merci de ne plus commenter mes billets. Votre adresse IP vous géolocalisant est enregistrée, ainsi que vos nom, prénom, adresse et tous les mails et photos que vous m'avez envoyées.

    RépondreSupprimer
  5. Contente de te lire Laurent (comme toujours) ! Pensées ensoleillées de Bretagne. Sophie des Grigris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie des Grigris bretons ;-) Toujours content de te compter parmi mes lectrices de la première heure ! Je t'espère en pleine forme. Bises itou.

      Supprimer
  6. J'arrive (presque) après la bataille, mais me suis d'autant plus plongée dans l'eau claire que je connais moi aussi la bande-son de ton billet par cœur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que tu n'avais pas écouté Rika, avoue. Tu connais la chanson de Blur en duo avec Françoise Hardy ?

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?