Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

vendredi

Le poète vs. le rabat-joie

 

Le poète vs. le rabat-joie 

Un quidam tague un mur marseillais d'un "j'ai été amoureux..." Dans les points de suspension, un océan de questions. L'ai-je été vraiment ? Ai-je été aimé en retour ? Le serai-je encore un jour ? Trois petits points en forme de soupir d'extase ou d'abattement. Le message délivré au passant : soyez amoureux.

Un olibrius lui répond : m'en blc xd. Traduction : je m'en tape le fondement (ou les bijoux de famille, plutôt) avec une patte d'axolotl mâle. Un tag égocentré comme un pet sur une toile cirée.

Un promeneur déclenche l'obturateur de son appareil photo et commente la joute sur son blog.


Mise à jour du 25/3 2024 :

Il semble que quelqu'un, quelqu'une, ait cloué le bec au rabat-joie. En trois lettres. Jugez-en par la photo ci-dessous 👇



10 commentaires:

  1. Je trouve triste le réflexe du sarcasme et de la négativité en réponse à une missive ou une question authentique ou sincère. Le sarcasme fait taire les gens, ferme la discussion. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton constat. C'est devenu une vraie maladie, sur les réseaux sociaux, notamment. Ça demande beaucoup d'énergie de désamorcer la moquerie, le sarcasme ou la négativité. J'espère, très modestement, apporter un peu d'antidote à tout ça.

      Supprimer
  2. Ca n'est pas forcément un olibrius mais peut-être son ex qui lui répond. Non ?
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois le verre à moitié plein 😉

      Supprimer
    2. Je fais juste comme toi : je positive 🙂
      Hélène

      Supprimer
  3. Tu sais ce que j'ai pensé, pour ma part, en voyant ta photo ?
    Hé bien, j'ai surtout relevé l'utilisation du passé, et ça m'a fait de la peine.
    On a tellement de chance, lorsque l'on peut conjuguer l'amour au présent <3
    Des bisous pour vous, les Lolos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa, un peu de réconfort : j'ai vu beaucoup de cœurs peints sur les murs marseillais (et ailleurs). Bisous itou 😘

      Supprimer
  4. A Marseille, une fois les rideaux des magasins de la rue Paradis, rue de Rome, tirés, on trouve quelques pépites ; des petites phrases : drôles, profondes, incongrues... parfois avec l'ajout de commentaires... cette ville est toujours pleines de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'océan de tags hideux, rageurs, inutiles, il y a heureusement, comme tu le dis, ces pépites qui, au choix, font sourire, réfléchir.

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?