À la demande quasi générale (clin d'œil ironique), je ne vais pas écrire de billet sur les expos et spectacles vus. Si ? Je n'ai ni la légitimité ni le bagage ni les outils et encore moins la patience pour. En revanche, je peux raconter à ma façon. Brièvement. En quelques coups de cuillères à pot, en impressions, en brèves.
La Fondation Louis Vuitton conçue par l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao, Frank Gehry est un lieu incroyable, gigantesque cocon pour l'œuvre variée du peintre Mark Rothko (jusqu'au 2 avril 2024).
L'impression que les musées sont mieux contrôlés que les aéroports.
Ne pas s'agacer des contraintes aussi strictes que les tailleurs d'Élisabeth Borne. Respirer l'air pas trop vicié du Bois de Boulogne qui enveloppe le bâtiment. Plonger dans les toiles fascinantes, colorées, abstraites ou pas selon la période de l'artiste.
Je n'avais pas prévu d'être aussi impressionné par le lieu et ému par l'exposition.
Une déambulation immersive et une photo pour illustrer ce billet. Je me suis assis sur un banc, j'ai contemplé l'huile sur toile n⁰14, j'ai imaginé le geste et mes yeux se sont embués de larmes.
👉 Lapin de Samuel Benchetrit avec Muriel Robin et Pierre Arditi dans le théâtre (bourgeois) Edouard VII. Outre le plaisir de retrouver Muriel Robin (j'éprouve une immense admiration pour la personne et son travail), je dirai deux choses :
C'est plaisant et léger comme un bonbon acidulé laissant un goût à la fois sucré et amer.
Le personnage du spectateur Michel ressemble trait pour trait au Yannick de Quentin Dupieux. La question que je me suis posée tout le long : Samuel Benchetrit a-t-il plagié Quentin Dupieux ?
---
Merci MHF, à l'initiative de ce billet.
Tant que vous êtes là, voici mes 2 billets racontant par le détail les raisons de ma visite à Paris :
* J'ai cassé ma tirelire pour Madonna, jour 1
🚍 Accès facilité avec la navette gratuite au métro Sablons (ligne 1) pour l'aller et devant la Fondation pour le retour.
Merci j'adore
RépondreSupprimerJe vais vite aller voir l'expo Rothko :)
Je passe mon tour pour Lapin, j'ai tellement aimé Yannick ...
J'attends la suite de tes aventures parisiennes avec impatience... Profite bien.
Merci beaucoup. Tu vois, j'avais pas envie d'en faire un billet, tu as demandé et je me suis dit, ok, allons-y. Pour l'exposition, s'armer de patience. Conseil : faire l'ouverture !
SupprimerTu critiques d'art super bien!
RépondreSupprimerTu es chou !
SupprimerLaurent,
RépondreSupprimerLa meilleure critique est celle qui transmet une émotion sincère.
Tu le fais à merveille !
Merci pour ton billet.
Et lorsque je verrai l'huile sur toile n⁰14, j'aurai une pensée toute spéciale pour toi.
Ben
Merci Ben. Elle est dans les dernières galeries. L'exposition est chronologique, ce qui, je trouve est la meilleure façon d'aborder un artiste.
Supprimer