Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

samedi

Mark Rothko ou Lapin

 


À la demande quasi générale (clin d'œil ironique), je ne vais pas écrire de billet sur les expos et spectacles vus. Si ? Je n'ai ni la légitimité ni le bagage ni les outils et encore moins la patience pour. En revanche, je peux raconter à ma façon. Brièvement. En quelques coups de cuillères à pot, en impressions, en brèves.


👉 Expo Mark Rothko

La Fondation Louis Vuitton conçue par l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao, Frank Gehry est un lieu incroyable, gigantesque cocon pour l'œuvre variée du peintre Mark Rothko (jusqu'au 2 avril 2024).

L'impression que les musées sont mieux contrôlés que les aéroports. 

Ne pas s'agacer des contraintes aussi strictes que les tailleurs d'Élisabeth Borne. Respirer l'air pas trop vicié du Bois de Boulogne qui enveloppe le bâtiment. Plonger dans les toiles fascinantes, colorées, abstraites ou pas selon la période de l'artiste. 

Je n'avais pas prévu d'être aussi impressionné par le lieu et ému par l'exposition.

Une déambulation immersive et une photo pour illustrer ce billet. Je me suis assis sur un banc, j'ai contemplé l'huile sur toile n⁰14, j'ai imaginé le geste et mes yeux se sont embués de larmes.

 

👉 Lapin de Samuel Benchetrit avec Muriel Robin et Pierre Arditi dans le théâtre (bourgeois) Edouard VII. Outre le plaisir de retrouver Muriel Robin (j'éprouve une immense admiration pour la personne et son travail), je dirai deux choses :

C'est plaisant et léger comme un bonbon acidulé laissant un goût à la fois sucré et amer.

Le personnage du spectateur Michel ressemble trait pour trait au Yannick de Quentin Dupieux. La question que je me suis posée tout le long : Samuel Benchetrit a-t-il plagié Quentin Dupieux ?  

 

---

Merci MHF, à l'initiative de ce billet.

Tant que vous êtes là,  voici mes 2 billets racontant par le détail les raisons de ma visite à Paris :

* J'ai cassé ma tirelire pour Madonna, jour 1

* Frozen, jour 2 

🚍 Accès facilité avec la navette gratuite au métro Sablons (ligne 1) pour l'aller et devant la Fondation pour le retour.

 




6 commentaires:

  1. Merci j'adore
    Je vais vite aller voir l'expo Rothko :)
    Je passe mon tour pour Lapin, j'ai tellement aimé Yannick ...
    J'attends la suite de tes aventures parisiennes avec impatience... Profite bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tu vois, j'avais pas envie d'en faire un billet, tu as demandé et je me suis dit, ok, allons-y. Pour l'exposition, s'armer de patience. Conseil : faire l'ouverture !

      Supprimer
  2. Laurent,
    La meilleure critique est celle qui transmet une émotion sincère.
    Tu le fais à merveille !
    Merci pour ton billet.
    Et lorsque je verrai l'huile sur toile n⁰14, j'aurai une pensée toute spéciale pour toi.
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ben. Elle est dans les dernières galeries. L'exposition est chronologique, ce qui, je trouve est la meilleure façon d'aborder un artiste.

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?