Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

lundi

À la postérité

Fiou ! Ça fait un bail que je n'ai pas commis de billet de blog. Certains d'entre vous savent que je m'éparpille sur les réseaux sociaux. J'y sème des bouts d'histoires, d'anecdotes de mon quotidien d'hôtelier, j'y pose mes pensées impérissables et beaucoup d'âneries. Parce que la vie n'est ni un lit de roses ni un infâme bourbier. Parce que le monde est assez pollué au sens "propre" et au sens figuré du terme, pour ajouter du noir au noir, du malheur au malheur, de l'immonde à l'immonde. Chers et fidèles lecteurs, vous connaissez la "politique éditoriale" de ce blog : je milite régulièrement pour le verre à moitié plein (lire La très vieille dame à l'arrêt Paulette).

À travers 24 modestes tweets (je m'suis trompé dans le décompte), je livre un tableau chamarré et personnel des petites choses qui m'enthousiasment, un instantané façon puzzle que j'ai composé pour la postérité1.

Enfin (et avant de vous égarer dans la matrice Twitter), j'invite ceux qui ne maîtrisent pas le jargon RS* à assouvir leur curiosité en lisant mon petit lexique fait maison à la toute fin de ce billet.

Amicalement,
Laurent.

CLIQUEZ sur le mot "polystyrène" ci-dessous pour afficher le thread des 24 tweets (pelote à dérouler). Ça marche aussi avec le mot "bonheur" :)


Petit lexique fait maison :
---

RS : Réseaux sociaux. Qui n'ont de social que le nom. Enfin, tout dépend de l'usage que l'on en fait. La télé, internet, Netflix, etc. flattent tant votre intelligence que vos bas instincts, il suffit de faire les bons choix. Brigitte, si tu me lis, merci pour les fraises qui germent en ce moment !

Trolls : Plusieurs acceptions du terme. Pour moi, un troll est un internaute qui juge les faits et gestes de ses contemporains sans jamais bouger le petit doigt pour améliorer le monde. Synonymes : pisse-vinaigre, inquisiteur, fouille-merde.

Social justice warrior : Variante du troll prétendument justicier, redresseur de torts en carton.

Fav. : Favori, like, petite étoile devenue cœur sur Twitter.

Gif : \ʒif\ ou \ɡif\ masculin invariable. Acronyme de Graphics Interchange Format, format populaire sur la Toile mondiale, souvent extrait de vidéos tendant à ridiculiser ou synthétiser une idée, un slogan. L'invitée de l'émission culturelle et éducative de Evelyne Thomas, Meryem, 24 ans, est désormais moins célèbre que le gif qui la représente dans son inoubliable réplique "j'suis pas venue ici pour souffrir, okay ?"
Homonyme : Gif-sur-Yvette, commune située dans le département de l'Essonne.

Shitstorm : Littéralement, tempête de caca. Déferlement de commentaires haineux des mêmes trolls ou redresseurs de tort en carton mentionnés plus haut. Si ces âmes confites dans leur bêtise pouvaient manger leurs déjections au lieu d'en badigeonner leurs victimes, le monde se porterait un peu mieux.


Bonus :
---

1 Ce soir,
Si j’écrivais un poème
pour la postérité ?
fichtre
la belle idée

je me sens sûr de moi
j’y vas
et à la postérité
j’y dis merde et remerde
et reremerde
drôlement feintée
la postérité
qui attendait son poème

ah mais

Raymond Queneau (1903-1976), L’Instant fatal, 1948


8 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal à écrire ma propre définition du troll. Sans doute pour moi est-ce l'internaute à la fois lourd et pugnace, péremptoire et infatigable, le boulet par excellence qui,tel le pitbull, ne lâchera jamais ta manche. Il faudrait le laisser faire, paraît-il, ne pas le "nourrir" ("don't feed the troll"). Mais quand on est un brin donneur de leçon soi-même (j'ai tant et tant de défauts !), c'est parfois bien difficile de ne pas se laisser tenter ^^
    Sinon, savais-tu que j'avais vécu plus de vingt ans à Gif-sur-Yvette ?
    Quand on dit que les grands esprits se rencontrent... :-D
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma grande ! Je valide ta définition du troll-pitbull. Pour ma part, je ne leur donne jamais à manger. L'affreuse Agnès J'sais-plus-comment voit se répandre la moisissure qui lui tient lieu de pensée, grâce aux milliers de twittos indignés qui relaient sa haine primaire de la différence. Je m'efforce de respecter à la lettre la formule "don't feed the troll".
      Et sans rapport avec la choucroute, tu as donc été giffoise ! Y a-t-il des Giffois qui fabriquent des gif ?
      Des bises ensoleillées !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. 🙈🙉🙊🙈🙉🙊 Je me reconnais dans ta définition du #troll 🙈 peut être m'as-tu affublé du petit avatar vert et velu 😱 je suis la harceleuse du député
    🌂#BecdOmbrelle🌂 qui ne s'occupe pas de la circonscription que les électeurs lui ont confiée, préférant s'adonner à son addiction :le jeu vidéo dont il nous rabat les oreilles à longueur de temps 😬
    Malgré ce pêcher capital 😂 j'aime te lire tu le sais bien. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Douce soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que, contrairement à ma définition toute personnelle du troll, tu lèves le petit doigt et davantage pour améliorer le monde autour de toi. Belle journée à toi 😘

      Supprimer
  4. Tendrement des baisers et des pensées ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Unknown, des fraises (de saison) et de la tendresse en retour 😘

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?