Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

Champagne sur paillasson


Champagne sur paillasson

C'est une escapade que nous avions planifiée de longue date. Voiture louée, budget calculé et partagé, maison de campagne à une petite heure à l'ouest de Valence où Joëlle notre voisine de palier et néanmoins amie avait convié famille et amis pour un week-end de réjouissances. Bien entendu, la crise actuelle a chamboulé nos projets et nous avons tout annulé. Tout annulé sauf l'idée de lui souhaiter un joyeux anniversaire. L'an dernier, nous lui avions remis un paquet cadeau qui contenait des barres chocolatées, vingt-et-un Mars le vingt-et-un mars. Cette année, hier, ce furent des bulles de champagne, une carte et deux ballons, déposés sur son palier.

À l'heure conspirée par Julia, sa fille, mon homme et moi, nous déclenchons la surprise par visioconférence. Chacun chez soi, sur deux canapés que séparent une pièce, notre cuisine, un mur mitoyen, puis leur cuisine, nous levons nos verres à l'anniversée, toute joie sur l'écran de notre tablette, dans notre salon. Nous trinquons à l'amitié, à la vie que nous espérons vite débarrassée de cette saloperie de Covid-19, nous échangeons à propos des petits riens qui animent nos quotidiens confinés, nous nous enquérons des proches éloignés, du télétravail des uns et des autres, des études que Julia poursuit à distance. Nous partageons deux petites heures douces et chaudes comme un feu de cheminée dans la maison de campagne où nous n'avons pas été.


-----
Le journal de bord dans sa continuité → Journal tendre d'un confiné

6 commentaires:

  1. Jolie surprise et bon moment pour vous tous...
    Le week-end à la campagne pourra se faire plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et lorsqu'on y sera, à la campagne, on pensera à cette sombre période et comment on en est sortis (ou pas). Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  2. hier aussi, dans le 15è Paris... un joyeux anniversaire WhatsApp : au premier étage, un couple de récipiendaires, ma fille et mon gendre, jumeaux astraux (jour, mois, année), leurs deux petits (le troisième bien au chaud, en route dans le bidou de ma fille) ; au second étage, les deux vieux ! et à Veracruz, le fiston, pas encore totalement confiné ; on ne connait pas bien la situation exacte au Mexique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey tilly, content de te lire par ici. Beaucoup d'anniversaires le 21 mars ! Ces moyens modernes (Whatsapp etc.) nous sont bien utiles et agréables par les temps qui courent. Prends soin de toi !

      Supprimer
  3. Quel outil utilisez vous pour vos "visio conférence" (ou téléapéro) ? Je suis à la ramasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, on a utilisé Messenger mais c'est pas l'outil le plus confortable. Il y a Hangout de Google, et plein d'autres que je n'ai pas essayés. Je crois qu'il y a quelques billets et/ou tweets que j'ai vus passer à ce sujet. Mon mari (qui est dans l'informatique) me dit que Starleaf est le meilleur outil (il l'utilise pour son télétravail, pas de pub et la qualité est top).

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?