Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Jennifer Coolidge, reine de Monaco

 

La vidéo complète 🍾

Je me suis agacé sur Twitter de la mauvaise traduction simultanée (sur Canal+) du discours de Jennifer Coolidge sur la scène des Golden Globes. Elle a reçu le prix pour le rôle de Tanya McQuoid dans The White Lotus, une interprétation qui lui vaut un nouveau départ (stratosphérique) et tellement mérité.

Irrésistible, drôle, candide, qui goûte avec une immense gourmandise le triomphe qui déboule à plus de soixante ans. Mais traduite avec les pieds.

C'est bien entendu plus confortable de poser la vidéo, d'écouter après coup, de retranscrire que de traduire en direct, sous pression et sans possibilité de corriger, je vous l'accorde. Canal+ poste la vidéo avec toutes les erreurs (l'âge au lieu de mon agent, le nom écorché du réalisateur à qui elle rend un hommage vibrant, pour ne citer que les plus grossières).

250K vues environ via Canal+ (chiffres Twitter + YouTube) et quelques centaines, voire un millier[1] ou deux ici, c'est déjà ça de rattrapé, pour les fans de Jennifer qui ne maîtrisent pas l'anglais, pour la postérité 😂

Alors je m'y colle[2]. Et je vous offre des notes de bas de pages, des références que j'ai découvertes, etc. 


"Merci, merci infiniment, wow, merci à la Hollywood Foreign Press. C'est tellement important pour moi. Merci. Wow. Je peux le poser [le prix], non ? Je ne fais pas de sport, vous voyez ce que je veux dire, je ne peux pas le tenir longtemps. C'est une soirée géniale. Je suis tellement contente d'être là et en compagnie de vous tous. (...) Je veux juste dire, il y a des gens dans la salle, il y a 5 personnes qui m'ont fait tenir pendant 20 ans avec des p'tits boulots. Ryan Murphy, tu es un de ceux-là (...) [elle cherche ses mots], y avait qui d'autre ? En fait, y avait que toi, Ryan. 

[Rires dans la salle] Non, je veux dire. Je ne connaissais personne, je n'y arrivais pas. Et puis il y a ces gens qui me donnaient tous ces adorables p'tits rôles et ça suffisait pour tenir jusqu'au prochain. Michael Patrick King[3], tu m'as permis de tenir pendant un bon moment. Reese [Witherspoon], grâce à toi j'ai joué dans Legally Blonde [La revanche d'une blonde]. Et puis les frères Weitz grâce à qui j'ai continué, ça faisait quelque chose comme 5 épisodes, et 5 spin-offs[4] d'American Pie. Je me suis gavée ! Je suis partante pour 6 ou 7, tout ce qu'ils veulent. 

Je veux juste dire une chose. J'espère que mon agent chez UTA et Tiffany [Kuzon], vous me pardonnerez cette sortie de scène [5] ils m'ont sortie de scène aux Emmy's et je n'ai pas pu dire ce que j'avais à cœur de dire, c'est... Mike White ! Je veux que vous sachiez tous que j'avais des rêves, des espoirs immenses quand j'étais jeune, mais ce qui se passe, c'est qu'ils s'évanouissent avec la vie, tout ça. Je pensais que j'allais devenir la Reine de Monaco [6] même si quelqu'un d'autre l'a été. J'avais des idées géniales et puis on vieillit et on finit par se dire que toutes ces conneries ne se réaliseront pas. 

Et, Mike White, tu m'as redonné l'espoir, tu m'as donné un nouveau départ... [attention, alerte spoiler pour ceux qui n'ont pas encore vu The White Lotus, saison 2] ...même si c'est la fin puisque tu m'as tuée. Et même si c'est la fin, tu as changé ma vie d'un million de façons. Mes voisins m'adressent la parole, tout ça. On ne m'a pas invitée à une seule fête sur ma colline et maintenant tout le monde m'invite ! (...) c'est grâce à toi, Mike.

Si vous ne connaissez pas Mike White, voici ce qu'il faut savoir sur lui. Il s'inquiète du monde, il s'inquiète à propos des gens, des amis qui ne s'en sortent pas. Tu t'inquiètes à propos des animaux, tout ça. Il est l'une des personnes les plus extraordinaires que j'ai rencontrées. Il me donne tellement de joie. Tu donnes envie aux gens de vivre plus longtemps, mais pas moi. 

Bref, je voulais juste dire, Mike White, je xxxx. Oops, je ravale le gros mot, désolé. 

Mike, je t'aime à la folie. C'est une p*tain de soirée ! Merci, MERCI. 


-----
* Papillon de lumière, mon billet sur The White Lotus saison 2


Notes :
[1] Chacun de mes billets récolte entre 200 et 2000 visites, c'est au petit bonheur la chance. 26 300 pour mon billet sur Madonna.

[2] J'ai été traducteur littéraire donc je connais un peu la chose.

[3] Créateur et producteur de la sitcom 2 Broke Girls. Jennifer Coolidge a joué le rôle récurrent de Sophie Kaczyński. Elle y est hilarante. (124 épisodes sur les 138 des 6 saisons. 2011-2017)

[4] Elle a tourné dans les 4 American Pie mais pas dans les spin-offs.

[5] Alerte casse-tête du traducteur sur lequel la traductrice de Canal+ s'est cassé les dents et moi-même sans recherches. Jennifer Coolidge mentionne plusieurs fois hook et vaudeville. Référence à : la canne télescopique utilisée sur les scènes de théâtre du siècle dernier pour éjecter un acteur et provoquer le rire. Qui a généré de nombreux mèmes dont le plus connu 👈. Jennifer Coolidge a été éjectée l'an dernier de la scène des Emmy's par une musique couvrant le micro. Elle s'en est sortie avec panache en improvisant une danse et créant l'hilarité dans la salle : vidéo

[6] Je vous laisse avec une énigme. Ou pas, d'ailleurs. Je me suis interrogé sur cette référence à la Reine de Monaco. Fait-elle référence à la Princesse de Monaco, Grace Kelly, icône du cinéma ? 



4 commentaires:

  1. Tu n’as pas idée à quel point j’ai hurlé en entendant la traduction. Résultat j’ai interrompu la vidéo de Canal et j’en ai cherché une autre sur YouTube sans voixoff…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Je viens même d'ajouter mon petit commentaire sous la vidéo YouTube de Canal + 😁

      Supprimer
    2. Ah bah ils l'ont supprimé, ces filous.

      Supprimer
  2. J'ai vu les deux White Lotus mais je me souviens très bien d'elle en étant fan des Legally Blonde, elle y est géniale ! et son discours aussi !

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?