Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

vendredi

Frozen, jour 2

Des iris bleus rue des deux boules, Paris 1er arrondissement

J'ai cassé ma tirelire pour Madonna
, jour 2

J'écoute la chanson Frozen 🥶, j'aglaglate sur la chaise en fer posée sur le balcon en zinc de ma chambre d'hôtel avec vue sur les toits de Paris rive droite. Je me suis couvert à la va-vite de tout ce que j'avais sous la main, bonnet, écharpe, veste, doudoune, couverture sur les genoux et sirote mon café en claquant des dents alors que la coupole du Sacré-Cœur me fait un clin d'œil. Tapote quelques phrases décousues sur ma tablette. Le vent glacé qui effiloche les nuages a raison de mes velléités d'écriture avec vue. Je me débarrasse de toutes mes pelures et retourne sous la couette. 

Bien fait, hier, de ne commander que des demis de 25cl pour éviter de finir pochtronné... et finir pochtronné quand même. Mais que c'était doux de retrouver Marie à midi puis Élodie, Anne, Noé pour l'apéro chez Dédé La Frite. De rencontrer Stéphanie, Fanny. Des frites, du houblon, des discussions à bâtons rompus, des gens dans mes bras, la vie quoi ❤️

Moi qui fanfaronnais hier d'être monté à Paris à 17 ans, suppliant père et mère de me laisser vivre mon premier concert de Madonna, je fais tout-tout petit joueur à côté de Fanny qui me raconte avoir embarqué sa mère au Parc de Sceaux pour le concert spectaculaire qui a réuni 130 000 personnes alors qu'elle n'a que 9 ans.

C'est l'entrée en matière du JT d'Antenne 2 du 29 août 1987. La séquence est collector. J'aime la candeur du présentateur, sa façon d'évoquer le phénomène Madonna, l'élégance d'Aznavour ensuite, le court périple en hélicoptère au-dessus de la foule en compagnie d'Alain Delon 👉 la vidéo

To be continued... 

12 commentaires:

  1. Oh oui c'était bon. Des humains, de la vie, des rires mais pas que, que c'est essentiel ! Merci encore d'avoir provoqué tout ça. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue ❤ de m'avoir aidé à trouver mon point de chute, de m'avoir donné quelques idées de musique et de lecture. Plein de bisous 😘

      Supprimer
  2. C'est bon de ressentir sous tes mots les vibrations de ces instants de simple bonheur partagé :)
    Bonne suite de séjour !!!
    Bisous de Bruxelles,
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dit le mot important : partage. Je vais continuer, le temps que dure encore mon séjour. Bon week-end 😉👋

      Supprimer
  3. Ravie de ce déjeuner partagé en évoquant Marseille et Paris, 2 villes assez proche finalement ;)
    Tu nous raconteras les spectacles et les expos aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé. Et chose pas promise chose faite, j'ai écrit un billet à propos de l'expo et de la pièce vues.

      Supprimer
  4. La video du journal est hallucinante :-) c'est vrai que c'était le début des grand concert géant en France. La même année il y avait Pink Floyd au chateau de Versailles, et déjà à sceau, dans mes année Lycée, il y avait eu Supertramp (vu le prix des billets, mes parent avait dit non!). Quand à Madonna, je crois que j'ai toujours préféré son coté sulfureux, à choqué le bourgeois ;-) Musicalement, j'aime bien sans être fan, et dans ma bibliothèque j'ai toujours le fameux bouquin à couverture d'aluminium que l'on m'avait offert pour mon anniversaire ;-) Hâte de ton billet sur le concert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revu la séquence et ça m'a replongé en adolescence. Tout y est fascinant. À propos du livre Sex, je l'avais et je l'ai bêtement vendu. Un objet sulfureux et acte très emblématique qui lui a valu une quasi excommunication des médias.

      Supprimer
  5. il est vrai qu'il caille un peu ... je vais me vêtir chaudement pour aller te voir tout à l'heure à 18H30.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me suis pas trop mal débrouillé côté organisation de ma valise 😉

      Supprimer
  6. 2 rendez-vous manqués dans ce billet : ce concert au Parc de Sceaux à l'époque, la soirée avec toi ensuite.
    En réalité, c'est sans doute de ne pas t'avoir vu qui me chagrine le plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me reste plus qu'à organiser un prochain séjour, pas dans mille ans ;)

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?