Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

jeudi

Vincent Van Gogh sous le bras


— Certains des anciens élèves que je revoie m'appelle madame, me vouvoie, dit Françoise. 

On se tutoie, on s'appelle par nos prénoms. Un verre de Graves à la main, on parle, on échange, on se confie, on s'interroge. Sur le cours de nos vies, sur l'état du monde, sur les gens qui baissent le regard dans sa rue pour ne pas répondre à son bonjour. Des fois qu'ils attraperaient la gale ou seraient foudroyés d'un sourire. 

Je me revois, élève de collège, encore chevelu et pas encore binoclard, l'appeler maman en classe, rouge de honte. C'est elle qui m'a donné le goût de l'anglais, des films en version originale. On avait appris avec elle les paroles d'une chanson de Sting, on avait décrypté le sens de Russians

Dans la voiture qui nous conduit chez elle, nous fredonnons elle et moi i don't subscribe to this point of view, i think the Russians love their children too. Je dis, mon copain, me reprends et dis mon mari. C'est une des rares personnes à m'avoir proposé un cadeau pour notre mariage, spontanément. Ça m'a touché. Elle peint des copies de grands maîtres, avec talent. Pour moi, pour nous, elle s'est frottée pour la première fois aux coups de pinceaux de Van Gogh. 

La vie prend des tournants aussi surprenants qu'imprévisibles. C'est ce qui en fait le sel. Et le poivre.

Qui eût cru qu'un jour je me marierais en toute légalité. Qui eût cru qu'un jour je m'en ouvrirais auprès de ma professeur d'anglais d'alors. Qui eût cru qu'un jour je m'installerais à Marseille. Qui eût cru qu'un jour je repartirais de Bordeaux avec une copie très réussie du Champ de blé sous un ciel orageux de Vincent Van Gogh sous le bras. 

 

 

8 commentaires:

  1. Il a encore plus de valeur que le vrai, à tes yeux, je parie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincue que chacun d'entre nous qui avons la chance d'avoir été à l'école, garde un souvenir tenace d'un enseignant qui nous a révélés. Françoise doit probablement être pour toi une de ceux-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enseignants qui ont le feu sacré se font plus rares, usés ou désabusés.

      Supprimer
  3. Tout à fait charmant... mais je me demande quoi penser du regard de votre pitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se dit que c'est un faux parce que c'est un connaisseur mais il ne connaît pas le contexte, trop jeune pour avoir connu l'auteur de la jolie copie, Françoise.

      Supprimer
  4. quel beau cadeau pour accrocher chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme et merci de ta visite. Oui, l'accrochage est prévu :-)

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?