Pages

Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

dimanche

La vie (confinée) en rose


Je le porterai à l'hôtel avec une cravate verte

La gentille voisine, Shajan, qui nous avait offert des cannelés et des madeleines maison, a cousu pour ses enfants, des amis, ses voisins, des masques en tissus mais aux normes Afnor, suivant scrupuleusement les patrons proposés par quelque site expert en la matière. Nous n'attendrons pas que les autorités nous fournissent en "masque grand public" pour répandre nos probables miasmes et braver le risque dans les transports en commun ou au supermarché. Ma moitié télétravaille du lundi au vendredi, je chôme partiellement du lundi au lundi, je lis, j'écris, je tourne en rond, je sors la petite, les poubelles et de moi-même. Je continue d'observer mes pairs, le voisin du quatrième qui déambule le matin de 8h à 9h, parcourt le labyrinthe que dessinent les plates-bandes, va et vient, imperturbable tel le hamster dans sa roue, bute contre la murette en fin de course, croise la voisine du troisième qui agite ses bâtons de marche, clic-clic clic-clic sur le bitume, clic-clic clic-clic en écho dans le virage, clic-clic clic-clic rien ne l'arrête. Elle songe aux livres qu'elle a sortis des cartons pour les mettre à disposition du voisinage sur les boîtes aux lettres dans l'entrée. Je sais que c'est elle, la dame du sixième me l'a dit. L'affiche qu'elle a placardée propose de tuer le temps long en prenant un roman sentimental pour chez soi. Quelqu'un y a posé son commentaire "super idée" assorti d'un cœur. Quelqu'un d'autre s'est piqué de dessiner un cercle à la craie rose autour des déjections canines au pied de l'immeuble. Un coup de craie vengeur mais rose, accompagné d'un point d'interrogation, inquisiteur mais rose.


-----
Le journal de bord dans sa continuité → Journal tendre d'un confiné

8 commentaires:

  1. Quelle voisine, cette Shajan ! Mais c'est parce que ton Laurent et toi devez être aussi de très chouettes voisins :)
    Bonne patience dans ces moments étranges !
    Avec des bisous de réconfort.
    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la loterie des voisins, lorsqu'on a choisi cet appartement, on a été plutôt gagnants :)
      Bises solidaires Ben.

      Supprimer
  2. C'est le côté positif du confinement... Le retour de la solidarité.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas perdu, en effet. Bon lundi Marie-Hélène, bises masquées.

      Supprimer
  3. Ah ça oui une super voisine, la mienne ne coud pas mais elle jardine beaucoup et on en profite régulièrement (on se fait du troc et des cadeaux venus de la nature...)
    le coup de la craie j'avoue ça me fait sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couture ou jardinage, l'essentiel c'est de ne pas garder pour soi ses talents :) Le coup de craie vengeur, ça m'interpelle, je vais bien finir par voir de qui il s'agit :)

      Supprimer
  4. à moi la broderie, à toi la couture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi tu sais, sans machine, je sais faire un ourlet ou repriser une chaussette, c'est déjà ça. Quant à toi, tu peux envisager d'embellir tes masques en tissu avec un motif brodé ou deux :)

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?