Quand la vie est trop courte pour râler ou s'acheter des fleurs demain, j'invite le lecteur à s'émerveiller des petites choses. Dans les sillons creusés par l'inattendu ou le hasard, je sème les graines d'un regard humain, parfois mordant, et compose régulièrement un bouquet de rencontres ou d'échanges piquants, insolites, simples.

lundi

It's Madonna, bitch !

Photo prise lors de la 2e date par Matoo © publiée ici avec son aimable autorisation


Excité comme une punaise de lit, j'écoute en mode aléatoire la discographie monumentale de Madonna, 14 albums, 3 bandes originales de film, une tripotée de compilations (les 400 millions de disques vendus dans le monde la placent en 4e position derrière les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson), je lis la presse, je glousse à la lecture du papier qui raconte l'histoire de Maurice* qui aimerait que sa cousine Madonna lui rende visite dans la Sarthe, remarquez, elle n'est qu'à 2h47 de route de Saint-Cosme-en-Vairais, en admettant qu'elle passe par Dreux (itinéraire sans péage), je réponds aux sms d'amis qui se réjouissent pour moi, j'apprends qu'une navette emmène les fans vers une after pour continuer la fête autour de la star, j'énumère les concerts auxquels j'ai assisté : à l'Olympia en 2012, au Grand Rex en 2020 et tant d'autres, je réalise que j'écris ce soir le 6e billet de mon séminaire parisien, pour citer Sacripanne, une coupe de champagne à la main, je trinque à la folle carrière de la reine de la pop, je trépigne dans les travées de l'arena et m'amuse à estimer l'âge des fans, 20 ans et +++, je photographie les looks les plus excentriques.

Je la fais courte, plus courte que les retards qui lui collent à la peau : pour une fois, je n'y suis pour rien, a-t-elle plaisanté. Si vous me connaissez un peu, vous aurez compris que je lui pardonne ces trivialités. Les gens acceptent parfois sans broncher de piétiner d'interminables heures** pour des expos fadasses, des adresses attrape-nigauds, alors une heure ou deux pour Madonna, quand on est fan, c'est de l'ordre du supportable, même si comme moi, vous avez cassé votre tirelire ou que vous avez raté le dernier métro. 😉 

Je vais l'écrire en adjectifs, substantifs et quelques superlatifs taillés pour Madonna. Tour à tour rock, effervescent, émouvant, militant, sexy, courageux, unapologetic***, grand spectacle, guerrière, superbe, artistique, magnifique et poignant hommage aux victimes du sida, libre, irrévérent, family affair, queen, bitch, drôle, flamboyant, 2h20, 20 300 personnes x 4 soirs à guichets fermés pour son meilleur concert. Absolument fabuleux !

Et pour la citer, la chose la plus controversée qu'elle ait faite, c'est d'être encore là.


* C'est dans la Dépêche

** Marseillais, même d'adoption, j'ai le sens de l'emphase

*** L'adjectif est fait pour elle : pas la moindre intention de s'excuser, jamais

📰 L'article le plus fidèle est sur France Info

📷 La photo qui illustre ce billet a été prise par le président des pédéblogueurs, Matoo. Publiée ici avec son aimable autorisation. J'ai hâte de lire son billet sur, dit-il, le meilleur concert de sa vie.

3 commentaires:

  1. il semble que le journal "le monde" n"'ai pas apprécié le concert autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît :) c'est leur droit. Ceci dit, il est de bon ton de ne pas aimer et le faire savoir, c'est vendeur. J'ai lu l'article de Télérama, nuancé, documenté, bien fichu, même si suis pas d'accord avec tout. Mon avis est subjectif bien entendu.

      Supprimer

Un commentaire, ce peut être un coucou, une amabilité, un point de vue divergent, un trait d'esprit, un signe de votre passage.

Pour celles et ceux qui n'osent pas (je ne mords pas) ou n'y parviennent pas, c'est tout simple :

1) Tapotez votre bonjour dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Sous Choisir une identité, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudonyme ou si vous êtes timide le nom de votre cousine) après l'intitulé Nom
4) L'URL ne désigne pas l'Uto-Rhino-Laryngologie mais bien le lien d'un blog ou de n'importe quoi d'autre que vous jugerez bon d'accrocher à votre identité, la page Wikipedia de Sheila par exemple ; ou rien.
5) Cliquez sur Publier commentaire

Et le tour est joué. Elle est pas belle, la vie ?